« Plaine Commune doit devenir un grand pôle d'attractivité francilien»
Quelles sont vos priorités ?
Il faut tout d'abord consolider les transferts de compétences. Plaine Commune est la communauté d'agglomération qui en a transféré le plus : aménagement, développement économique, habitat, transports, voirie, déchets ménagers, lecture publique... sans oublier le futur Opac communautaire, le premier à être créé en France depuis 1977. La tâche n'a pas été simple pour mon prédécesseur, Jacques Poulet, qui a mené ce travail de fondation et de construction. Le passage en agglomération, avec l'arrivée de deux puis de trois nouvelles communes, nous oblige également à changer de braquet et à donner une nouvelle visibilité à notre intercommunalité. L'agglomération doit acquérir une dimension nationale. Nous allons tenter de donner à Plaine Commune la reconnaissance qu'elle mérite auprès de ses habitants et de ses institutions partenaires : Paris, la région Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis, qui nous voient parfois comme un concurrent alors que nous sommes complémentaires.
Quel peut être le positionnement de Plaine Commune, notamment par rapport à Paris ?
Pour demeurer compétitive, l'Ile-de-France a besoin, en dehors de Paris, de cinq ou six pôles d'attractivité et de centralité complémentaires. Entre Roissy et La Plaine Saint-Denis, dans le périmètre de l'EPA Plaine de France, il y a un bassin de vie et un pôle d'emploi qui, s'il reste attractif, irriguera l'ensemble des villes du Nord parisien. Dans le processus de révision du schéma directeur, Plaine Commune doit être reconnue comme l'un des grands pôles d'attractivité de la région Ile-de-France. Si la Seine-Saint-Denis veut profiter de cette nouvelle dynamique de développement, il faut éviter l'émiettement et concentrer les efforts. Le rattrapage n'est pas arrivé à son terme. Si l'investissement public est réalisé, l'investissement privé suivra.
Quels défis doit encore relever Plaine Commune ?
Nous devons répondre à l'attente d'un habitat diversifié. Les programmes de logements libres ou en accession vont se multiplier, mais nous poursuivrons la construction de logements sociaux et très sociaux. Dans le domaine de l'emploi, les nombreuses créations - 20 000 en quatre ans sur La Plaine Saint-Denis - ont peu bénéficié aux « Plaine-Communards ». Nous préparons une charte à l'image de celle élaborée pour la construction du Stade de France. Il faut aussi favoriser l'implantation des PME-PMI. Nous ne devons pas oublier notre histoire, celle d'une banlieue populaire aux fortes traditions ouvrières empreintes de solidarité et d'humanité.
Les ressources seront-elles suffisantes pour accueillir ces nouveaux habitants ?
Les besoins d'équipement sur Plaine Commune sont très importants. Nous sommes quasiment dans la situation d'une ville nouvelle, mais sans bénéficier des subventions d'équipement. Or, nos capacités d'investissement restent relativement limitées. En termes de revenu moyen par habitant, nous nous classons avant-dernier, juste avant Roubaix-Tourcoing. Des incertitudes pèsent sur la taxe professionnelle. Nous allons donc devoir opérer des choix.
A côté de La Plaine Saint-Denis, quels sont les autres sites possibles de développement sur Plaine Commune ?
De nouveaux pôles de centralité et d'attractivité vont émerger comme la zone des Tartres à Pierrefitte où s'implanteront les Archives nationales. D'autres sites ont des potentialités comme La Courneuve qui dispose de réserves foncières pour accueillir des projets ambitieux.
Quel sera l'impact des Jeux olympiques si Paris est désignée ville hôte ?
Si le Stade de France a été le déclencheur, les Jeux olympiques seront l'accélérateur du développement à l'ensemble de Plaine Commune. La dynamique est de toute façon en marche.
Patrick Braouezec
11 décembre 1950 : naissance à Paris.
13 juin 1991 : maire de Saint-Denis.
28 mars 1993 : député de Seine- Saint-Denis.
1999 : « Drôle de Coco », écrit avec Bernard Loche, éditions Albin Michel.
11 décembre 2004 : démission de son mandat de maire de Saint-Denis.
11 janvier 2005 : président de la communauté d'agglomération Plaine Commune.