Patrimoine de l'Etat : Eric Woerth veut renégocier ses loyers

« Si les loyers ne baissent pas, on s'en ira. On l'a fait sur un certain nombre de bâtiments », a notamment déclaré le ministre du Budget.

Image d'illustration de l'article
DR Le ministre du Budget, Eric Woerth

« Je vais intensifier les renégociations de baux » : Le ministre du Budget, Eric Woerth, a annoncé la couleur jeudi 3 décembre aux professionnels de l'immobilier réunis pour la deuxième journée du Simi à Paris. « Si les loyers ne baissent pas, on s'en ira. On l'a fait sur un certain nombre de bâtiments », a ajouté le Ministre.

S'étonnant par exemple du « décalage entre le prix du m2 et la fonction de la Halde », il a promis de mettre en place « une task force de cost killers avec France Domaine et une équipe de négociateurs privés » et annoncé des négociations qu'il espère voir aboutir « dans deux/trois mois » sur 25 baux représentant 74 millions d'euros de loyers annuels.

Le ministre s'est notamment félicité du vote par le Sénat la veille d'un amendement créant l'ILAT, l'indice des loyers d'activité tertiaires, qui « donnera de la visibilité aux propriétaires et aux locataires », précisant que l'Etat acquittait 188 millions par an en Ile-de-France. Un vote annoncé quelques minutes plus tôt par Christine Lagarde et qui doit encore être confirmé par l'Assemblée Nationale dans le courant du mois puisqu'il est inclus dans la Loi de finances 2010. Cet indice est composé pour 50% de l'indice des prix à la consommation hors tabacs, pour 25% de l'ICC (indice du coût de la construction) et pour 25% du PIB en valeur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires