La tour de l'avenue des Lilas à Pau (35 m, 1 600 t) a été détruite le 26 octobre par les entreprises ETC/Delair, selon la technique du « foudroyage orienté ».
Le chantier (1,37 million d'euros), selon l'exigence du maître d'ouvrage, la Société béarnaise d'économie mixte pour l'habitat (SBEMH), et du maître d'oeuvre, Dubedout Architectes, se veut exemplaire en matière de traitement des déchets. « Nous avons préconisé trois étapes : précurage, curage et démolition », explique Christian Poyer, gérant d'ETC.
Le précurage a eu lieu avant la démolition, les appartements ont été nettoyés et vidés, les déchets ont été acheminés vers la déchetterie de Lescar. Le curage, toujours avant la démolition, a permis de trier certains matériaux : laine de verre, charpentes de bois, serrureries métalliques, portes, cloisons, briques... « Nous avons dû aussi isoler les déchets contenant de l'amiante et les transporter vers une filière de traitement spécialisée en Gironde », précise Christian Poyer.
Enfin, la phase de démolition a généré 20 000 t de déchets valorisables et 5 400 t de déchets résiduels (classe 3).
Il y a quelques mois, ETC a investi 610 000 euros dans du matériel de concassage. « La finalité est de recycler 80 % des matériaux pour les réutiliser sur nos propres chantiers », explique Christian Poyer.