Pays d'Aix Renforcement du dispositif de traitement des déchets

- Déchetteries et centre de tri viendront en amont du centre d'enfouissement.

La fermeture de la décharge de l'Arbois, programmée depuis 1993, a conduit la communauté de communes du Pays d'Aix à faire preuve d'imagination. Impensable en effet de traiter avec une seule structure industrielle les déchets produits par une population de près de 200 000 personnes.

Dans un premier temps, les responsables du Pays aixois ont décidé la création d'un centre d'enfouissement technique conforme à la nouvelle réglementation. Cet équipement, qui a vu le jour en 1996 à proximité de la décharge, fonctionne depuis quelques mois. Sa capacité actuelle est de 150 000 t/an. Gérée par la société « Déchets services » (groupe Lyonnaise des eaux), l'unité donne entière satisfaction à Thierry Pennec, le directeur technique de la communauté de communes. « Grâce aux deux niveaux d'étanchéité, un niveau artificiel constitué par une géomembrane et un niveau naturel, formé par une couche d'argile, une goutte d'eau mettrait trente ans pour traverser une épaisseur d'un mètre, souligne-t-il. Cette efficacité nous permet d'envisager pour ce centre d'enfouissement technique, une durée d'utilisation d'environ dix ans. ».

Quatre projets en 1998

Dans le même temps, le Pays d'Aix s'apprête à mettre en service d'autres installations.

Une nouvelle déchetterie va prochainement être construite à Venelles, au nord d'Aix-en-Provence. Elle concernera un bassin de population évalué à 30 000 habitants. Réalisée sur un terrain (en cours d'acquisition) de 2 500 m2, cette déchetterie abritera sept quais de déversement. Le maître d'oeuvre sera désigné en février, pour des travaux annoncés à l'automne 1998. L'opération nécessitera un investissement de 2 millions de francs.

Une seconde déchetterie devrait également voir le jour à Saint-Cannat. Les appels d'offres sont en cours et le chantier (1,4 millions de francs de travaux) démarrera en janvier prochain.

Au sud de la cité du Roy René, c'est l'extension du quai de transfert de la Parade qui est programmé. Traitant aujourd'hui, 60 000 t de déchets par an, le quai agrandi permettra un traitement de 10 000 t supplémentaires. L'investissement prévu s'élève à 1,8 million de francs.

Quatrième opération annoncée pour 1998 : la réalisation d'un centre de tri qui serait localisé à Aix. Le dossier n'est pas définitivement bouclé, mais on sait que cet équipement coûtera environ 20 millions. Il s'agit de construire un bâtiment industriel de 3 000 m2, avec des quais de 7 m de hauteur et de nombreuses installations mécaniques (tapis de tri, caissons...). Le maître d'ouvrage sera désigné au printemps, pour un lancement des travaux (dix-huit mois) en fin d'année.

PHOTO : Le centre d'enfouissement technique de l'Arbois. La séparation des casiers permet l'échelonnement des travaux et le phasage pour une capacité totale de 956 000 t.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires