L’objectif : faciliter le travail des opérateurs tout en supprimant les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) et de pénibilité aux différents postes de travail nécessitant la manutention de panneaux et de matériaux de construction.
Et pour cela, La plateforme du bâtiment a sélectionné les solutions de manipulation développées par la société Manut-LM : « Notre choix s’est rapidement porté sur leurs produits, pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’adaptabilité des outils proposés, la légèreté de la structure des manipulateurs ainsi que le bon rapport qualité/prix. Enfin, la rapidité et la qualité de leur étude a été décisive », détaille Philippe Leveillard, directeur du patrimoine de la Plateforme du bâtiment.
Manipulation des plaques de bois
Chaque équipement mis en place répond à des besoins particuliers, à l’image des manipulateurs équipés d’outils de préhension, conçus pour la manipulation de plaques de bois, et les manipulateurs avec outils de préhension polyvalents, utilisés directement sur les plateformes.
Après deux ans d’utilisation quotidienne des outils Manut-LM, La Plateforme du Bâtiment constate « une réduction des TMS pour les opérateurs, une fluidité de production et une fiabilité du service client ».