Les métiers de l'énergie liés au bâtiment recrutent massivement et vont continuer à le faire pendant encore longtemps. C'est là l'un des principaux messages véhiculés lors de la conférence organisée hier, au salon Interclima, par le département Energie du Groupe Moniteur.
Une manifestation qui a accompagné la sortie, le même jour, d'un hors-série dévolu à ces métiers, Enerpresse Campus, en partenariat avec l’Onisep, pour sensibiliser les jeunes à ce domaine injustement méconnu. Les entreprises du secteur ne sont plus simplement confrontées à des difficultés de recrutement mais à «de véritables pénuries», explique Laurent Audebert, responsable emploi non-cadres d’Elyo pour l’Ile-de-France. L’ensemble de la branche Suez Energie Services (dont Elyo fait partie) représente 66 000 collaborateurs, rappelle Véronique Desmulier, sa responsable du développement.
Chez Dalkia (filiale de Veolia et d’EDF), les besoins sont aussi notables. Le groupe prévoit de doubler de ses effectifs d’ici à 2015, indique Gloria Philippe, chargée de recrutement et de mobilité de Dalkia France. Toutes entreprises confondues, le seul métier de monteur-installateur suscite chaque année 7 000 recrutements en France, souligne Arielle Girot, chargée de mission à l’Onisep. Quant aux entreprises du Serce, elles embauchent 15.000 personnes par an, renchérit Stéphane Randretsa, président de la commission des questions sociales du Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.
Dommage, donc, que les jeunes ne se tournent pas plus vers le secteur de l’énergie lié au bâtiment, d’autant qu’il offre l’opportunité de découvrir en permanence de nouvelles technologies, du fait en particulier des préoccupations environnementales, rappelle Franck George, directeur d’agence Marché habitat et collectivités de Dalkia. Reste que «les problématiques de développement durable ont créé une pénurie de compétences », a expliqué Bruno Leroux, responsable projet Vaillant Group France Académie. Le spécialiste d’appareils de chauffage Vaillant Group a donc créé une« Académie » pour apporter aux professionnels (installateurs, bureaux d’études...) «les compétences transversales nécessaires», notamment techniques et commerciales. Car dans un secteur en mutation constante, c’est tout au long de la carrière qu’il faut continuer à apprendre.
Source : Enerpresse