Mesurer pour vérifier ses économies d’énergie. C’est sur ce créneau devenu incontournable que se positionne la toute nouvelle Association française de la performance énergétique mesurée et vérifiée (Apemeve), fondée fin novembre 2023.
« La mesure et la vérification de la performance énergétique permettent de valider l’efficacité des actions réalisées et des investissements associés », souligne dans un communiqué Paul Calberg-Ellen, délégué général de l’Apemeve, également directeur et fondateur du bureau d’études et de conseil Apebi. Les mesures et vérifications, plous souvent désignées sous le sigle M&V, s’avèrent particulièrement précieuses dans le cadre des contrats avec garantie de performance, mais aussi de certains dispositifs réglementaires ou volontaires (Eco-énergie Tertiaire, certificats d’économies d’énergie, norme ISO 50001). « Elles donnent par ailleurs aux différents acteurs les moyens objectifs de calculer leur taux de rentabilité », poursuit le délégué général.
Des adhérents de tous horizons
Parmi les adhérents, des grandes institutions ont répondu à l’appel comme Nobatek/Inef4, le Cerema, le CSTB, mais aussi le certificateur Eurovent Certita Certification, le Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic) et le bureau d’études en énergie IBTech. À eux six, ils composent le bureau de l'association.
Les autres membres du conseil d’administration sont les bureaux d’études Advenio, Altyn (ex Alterea) et Terao, l’association française de normalisation (Afnor), l’entreprise Cram, l’analyste de mesure et vérification Efficiency Valuation Organization (EVO) qui est aussi le propriétaire du Protocole international de mesure et de vérification du rendement (IPMVP) reconnu pour la fiabilité de ses méthodes, l’incubateur de start-ups Impulse Partners, la société d’investissement Sofiac, et enfin la filiale Facilities de Spie dédiée à la maintenance.
Homogénéiser et développer les pratiques
Ainsi structurée, l’Apemeve a pour vocation d’accompagner l’intégralité de la filière œuvrant à la performance énergétique des bâtiments et des industries, que ce soit les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, comme les entreprises, les exploitants ou les laboratoires de recherches.
Son objectif sera de faire valoir ses propositions dans les différentes instances et d’accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques d’économie d’énergie. Elle visera aussi à homogénéiser les pratiques du marché, par le biais de la normalisation, et en guidant les acteurs vers les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Il en va de l’exactitude des trajectoires de réduction des consommations d’énergie.