Périphérique de Lyon Raymond Barre pour une solution globale

Raymond Barre, président du Grand Lyon maître d'ouvrage du tronçon nord du périphérique, a appelé le 8 septembre le concessionnaire - Bouygues conduit le groupement formé de GTM, Dumez et de banques - à la révision de moitié du montant du péage actuel (16 francs pour 10 km) en attente de l'achèvement des travaux : un seul tube du tunnel sous Caluire-et-Cuire est en service avec le second toujours en travaux.

Raymond Barre a confirmé avoir sollicité l'Etat pour la constitution sous quelques jours d'une commission juridique et technique composée d'un conseiller d'Etat, d'un membre du conseil général des Ponts et Chaussées et d'un inspecteur général du ministère de l'Intérieur en charge de se prononcer sur la meilleure sortie possible d'un contrat de droit public « singulier et opaque ».

Mise à l'étude de deux solutions avant la fin octobre

Cette commission aura jusqu'à la fin octobre, pour étudier et choisir entre ces deux solutions :

- confirmation du mode d'exploitation avec conciliation juridictionnelle sur les avenants via le tribunal administratif ;

- modification de l'économie globale du système initial pour redonner aux collectivités locales la maîtrise de l'exploitation.

Cette dernière solution passerait par la création d'une société d'économie mixte en charge non seulement de l'existant, le tronçon nord, mais aussi des infrastructures à venir, tronçon ouest du périphérique et contournement ouest de Lyon. Raymond Barre a plaidé en effet pour « la mise en évidence d'une solution globale ».

Le président du Grand Lyon a souhaité pouvoir prendre une décision au fond avant la fin de l'année.

Pour Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, co-financeur du tronçon nord dans sa partie non concédée, présent aux côtés de Raymond Barre, il s'agit de « faire fonctionner correctement un équipement de qualité sans obérer la construction d'autres infrastructures tout aussi nécessaires ».

Le département n'oublie pas qu'il est le maître d'ouvrage du futur tronçon ouest.

Par ailleurs, lors de la session communautaire en soirée, Raymond Barre a réitéré ses propositions et annoncé un débat pour la prochaine séance.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires