Le principe est simple. Il consiste à faire circuler un fluide DTL (De-ionisation Transparent Liquid) sur les cellules, permettant de les refroidir et de modifier l’angle des rayonnements solaires.
Durant les périodes de forte chaleur, l’énergie solaire disponible est la plus grande mais sa transformation en électricité est limitée par la surchauffe des cellules. C’est pourquoi, l’idée de les refroidir est très astucieuse, elle permet de pouvoir mieux profiter de l’intensité des rayonnements.
Le liquide DTL permet aussi de jouer sur un autre facteur important du rendement des panneaux solaires, l’inclinaison des rayons. L’indice de réfraction du liquide permet de modifier l’inclinaison des rayons obliques du soleil (loi de SNELL-Descartes). Ainsi les rayons arrivent plus perpendiculaires sur les cellules, ce qui augmente aussi le rendement final des panneaux.
Tombak solar, qui compte le commercialiser dés 2009 affirme que la technologie DTL permet d’augmenter de 20% les rendements des panneaux photovoltaïques lors des jours les plus chauds.