Terreal illumine sa couverture. L’industriel français a signé un accord portant sur l’acquisition de 51% du capital de GSE Intégration, une entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes de fixation et d’intégration de panneaux photovoltaïques pour le marché résidentiel.
Fondée en 2008, la société qui emploie une trentaine de collaborateurs a notamment développé un kit d’intégration (GSE In-roof Integration System) qui permet la pose de modules photovoltaïque sur tous types de couvertures, en neuf comme en rénovation. Cette technologie, certifiée par le CSTB, équiperait un toit sur deux en France dans le résidentiel, peut-on lire sur son site internet. GSE Intégration, la branche BtoB de GSE (Groupe Solution Energie), a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2017.
Seconde acquisition
« Nous sommes heureux d’annoncer la signature de cet accord en vue de l’acquisition de la majorité de GSE Intégration, qui marque la volonté du groupe de poursuivre son développement dans les solutions solaires, s’est félicité Laurent Musy, Président Directeur Général de Terreal. « Ce rachat [nous] permettra d’accéder au secteur de la rénovation résidentielle et de continuer à diversifier [notre] offre solaire. » La validation de cette opération reste soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.
Ce rachat, dont le montant n’a pas été communiqué, traduit la volonté du n°2 français de la couverture terre cuite de se renforcer dans le solaire résidentiel. Dans le Tarn, Terreal a investi 1,5 M€ pour accroître les capacités de production de son usine de Mazamet, spécialisée dans la fabrication de kits d’intégration de photovoltaïque pour le neuf. Il s’agit de la deuxième acquisition après celle de la société Achard en décembre 2017, un producteur d’accessoires de toiture et d’évacuation des eaux pluviales.