Second intervenant sur le marché des collectivités locales derrière le Crédit local, la Caisse d'épargne de Picardie annonce une progression de 40 % des dossiers en 1997. Elle a atteint un montant total de crédits de 511 millions contre 449 millions en 1996.
Plus globalement, l'activité et les résultats de l'Ecureuil picard progressent sur tous les marchés, et sur celui de toutes petites entreprises en particulier. En 1997, l'Ecureuil a effectivement récolté les fruits du rachat de Picardie-Bail l'année précédente. « Actuellement, ce système de prêt immobilier réservé aux PME nous apporte un panier de 150 clients et nous donne une connaissance fine d'un marché régional dont les réseaux bancaires nationaux sont souvent absents - ils se désintéressent de la Picardie puisqu'elle ne représente que 3 % du marché français », explique Jean-Pierre Walbaum, président du directoire.
Picardie-Bail lui a ouvert apparemment une brèche sur la clientèle marché des PME en quête d'un financement pour accompagner un investissement à moyen terme.