Le 18 décembre, la SEM Plaine Commune Développement et le groupement Pichet-Legendre ont signé la promesse de vente pour la construction de la partie du village olympique située sur l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
D'une surface de plancher de 47 000 m2 (sur 6 ha), le programme à réaliser par les deux promoteurs, accompagnés de 12 agences d'architecture (1), s'inscrit dans la ZAC de l'écoquartier fluvial aménagée par la SEM, avec l'agence Philippon-Kalt comme architecte-urbaniste. En phase olympique, les 15 immeubles prévus permettront d'héberger 2 500 athlètes. Après les Jeux, ils se transformeront en un quartier mixte composé de 300 logements (dont 90 sociaux), d'une résidence étudiante, de deux immeubles de bureaux (10 000 m2 au total), d'un hôtel, de commerces, activités et services, dont un pôle nautique et une cité des arts. Les bâtiments seront 100 % passifs, raccordés au réseau de chaleur urbain et équipés de panneaux photovoltaïques en toiture. Le quartier sera sans voiture, avec un stationnement regroupé au sein d'une centrale de mobilité.
Prix de sortie maîtrisés. Une SAS, réunissant les foncières Pichet et Legendre, assurera l'investissement et le portage de l'opération d'un montant global de 169 M€ HT (coûts du foncier et de construction), la Caisse des dépôts intervenant en soutien du groupement. Les promoteurs s'engagent à respecter la charte « Qualité constructions neuves » portée par l'établissement public territorial Plaine Commune qui prévoit notamment des prix de sortie maîtrisés pour les programmes de logements. En l'occurrence, les prix de vente seront plafonnés à 3 500 euros le m2 Shab et ceux des logements sociaux, réalisés en Vefa, seront encadrés.
L'année 2020 sera consacrée à la mise au point et à l'obtention des permis de construire. Les travaux démarreront en 2021 en vue d'une mise à disposition de ce secteur du village olympique au comité d'organisation des JO en mars 2024.