Créée il y a seulement six ans, la délégation Méditerranée de la filiale française du groupe Pittsburgh a réussi une percée sur le marché régional de l'isolation. De Monaco à Perpignan, la firme qui a « inventé » le verre cellulaire Foamglas est en effet de plus en plus présente sur les gros chantiers.
Aucun chiffre annoncé (« Ce n'est pas dans la tradition du groupe », affirme Thierry Boeglin, le responsable régional de P&C) mais des références qui s'accumulent.
Dernier contrat signé (pour plus de 10 millions de travaux) : la couverture de la nouvelle usine SGS Thomson, à Rousset, près d'Aix-en-Provence.
Les qualités techniques du Foamglas (mousse de verre) ne sont pas étrangères aux succès commerciaux enregistrés par Thierry Boeglin. Mais sa stratégie industrielle joue également un grand rôle.
« J'interviens très en amont d'un chantier, explique-t-il. Généralement plusieurs mois avant l'avant projet sommaire. Cela implique une très bonne connaissance des projets publics et privés. Par exemple, avant même de signer mon premier contrat à Monaco, j'ai passé près d'un an à rencontrer des architectes, des maîtres d'ou-vrages, à recueillir des informations. Mais par la suite, ce travail de réseau a facilité la prescription technique. »
La mission de P&C se décompose en deux temps : d'abord, une phase d'études très poussée, puis une phase d'assistance technique permanente tout au long du chantier.
A lui de démontrer sur le terrain que si le Foamglas est plus cher qu'un isolant traditionnel, ses performances (résistance à la compression de 180 t au mètre carré, 100 % d'étanchéité à la vapeur d'eau et à l'eau) justifient souvent le choix du maître d'oeuvre.
« Dans un marché tendu par la crise, les prescripteurs raisonnent de plus en plus à long terme, souligne Thierry Boeglin. Ils préfèrent investir dans la qualité en ayant une garantie de trente ans, plutôt que de refaire l'isolation et l'étanchéité d'un bâtiment au bout de quelques années. »
PHOTO : Une application du Foamglas : la piscine de l'arsenal de Toulon. Conception : BBG architectes associés.