Comment accueillez-vous cette levée de fonds et à quoi va-t-elle servir ?
Cette levée de fonds de 69 M$ (61 M€) pour PlanRadar est une excellente nouvelle, elle prouve la confiance des investisseurs dans notre solution.
Aujourd’hui PlanRadar ce sont 11 bureaux en Europe qui assurent une présence locale et un accompagnement local (pouvoir présenter la solution et accompagner nos utilisateurs dans la langue du pays notamment) avec entre 225 et 250 collaborateurs. L’objectif est de passer à 400 d’ici la fin de l’année dans le monde.
En France nous allons doubler les effectifs avec le recrutement d’équipes commerciales et marketing. Nous visons 6 à 8 personnes.
Mais la levée de fonds va également permettre de « conquérir le monde ». On ouvre un bureau principal à Dubaï pour l’Asie et l’Océanie et un autre aux Etats-Unis pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud (Mexique, Brésil, notamment). L’objectif est d’avoir des bureaux pour apporter un support 24/24 partout dans le monde.
La partie investissement est également doublée notamment sur la communication digitale pour faire connaître la marque le plus possible et j’ai le projet de créer une communauté d’utilisateurs pour pouvoir rebondir sur les témoignages clients. Il y a un effet boule de neige très important : on reçoit de plus en plus de personnes intéressées recommandées par nos utilisateurs et nos clients.
La levée de fonds appelle-t-elle des opérations de croissance externe ?
Il n’y aura pas de croissance externe à court terme. La croissance organique suffit. Et puis il n’y a pas de besoin de rattrapage de fonctionnalités. On pourrait acheter que ce soit pour acheter un portefeuille client mais avec le « momentum » actuel, cela n’a pas d’intérêt pour l’instant.
Quelle est la prochaine évolution de la solution PlanRadar ?
Jusqu’à présent les solutions digitales permettaient la digitalisation du compte-rendu. Cela ne sera bientôt plus qu’une fonctionnalité de l’application permettant à un instant T de figer les informations. L’objectif c’est de digitaliser tout le suivi, et, en conservant toutes les informations de créer une base de données vivante d’un projet. PlanRadar devient une plateforme collaborative pour l’ensemble des intervenants leur permettant de savoir en temps réel qui fait quoi à tel moment, qui est responsable de quoi à tel moment et de piloter le projet avec un niveau d’information très précis.