29% des entreprises interrogées par l’Ifop dans le cadre du baromètre KPMG sur l’actualité des entreprises du BTP (*) affichent une trésorerie déficitaire (+17 points par rapport à février 2012). Les PME de menuiserie et de serrurerie sont les plus impactées (36%). En fait, seuls 28% des dirigeants affichent une trésorerie positive (-15 points).
« La dégradation est très rapide, relève Annie Chauzu, associée KPMG et responsable du réseau entrepreneurs du bâtiment. Cela est dû à la chute de l’activité (baisse des mises en chantier de 11% au premier trimestre 2013 par rapport à 2012, mauvaises conditions météo) et à l’effet ciseau entre allongement du crédit client et réduction du crédit fournisseur ».
Pas d’amélioration en vue
27% des chefs d’entreprises prévoient une détérioration de leur trésorerie au cours du prochain semestre (40% en région parisienne !). 22% anticipent toutefois une amélioration (+4 points), notamment dans le segment aménagement-finitions (32% de réponses positives).
Au vu de leurs carnets de commandes, les entrepreneurs ne voient pas d’amélioration ni des volumes d’activité, ni de la rentabilité. Seul un dirigeant sur 10 prévoit d’augmenter ses prix de vente dans les prochains mois (-7 points). De plus, les mesures adoptées par le gouvernement pour améliorer la trésorerie ne les rassurent pas vraiment. Un exemple : « Les chefs d’entreprises calculent le montant du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), qui est censé les aider à financer la recherche, la formation ou à reconstituer leur fonds de roulement. Mais ils restent très prudents pour l’instant, ne voyant pas comment répercuter dans leurs prix ou leur trésorerie un avantage fiscal qu’ils n’intègreront dans leurs comptes qu’en 2014», ajoute Annie Chauzu.
Pas de créations de poste
Du coup, 90% des PME du BTP n’envisagent pas de créer des emplois dans les six prochains mois (88% en février 2012).
Enfin, dernier enseignement majeur du sondage, les métiers liés au développement durable (BBC, habitat durable), ainsi que ceux liés à l’habitat senior et à la mise en accessibilité des bâtiments leur semblent receler des potentialités de développement pour leur entreprise (31% de réponses favorables pour les premiers 20 à 22% pour les seconds).
(*) enquête réalisée auprès de 401 dirigeants d’entreprises du BTP de moins de 50 salariés sur leur activité et leurs perspectives de développement sur de nouveaux marchés