Point de vente Chez KDI Bayonne,tout s'expose

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 216953.HR.jpg

Pour l'agence KDI de Bayonne, ancien est synonyme de moderne. KDI Béraud-Sudreau, a été ouverte en 1906, à quelques centaines de mètres de là. Quant à l'entreprise Béraud-Sudreau, elle a été fondée à Bordeaux en. 1783. C'est en 1963 que le site actuel a été choisi, et en 1996 que l'agence a rejoint le réseau KDI. Or, passé et futur se conjuguent parfaitement à Bayonne, qui est en première ligne dès qu'il s'agit de faire évoluer le concept du point de vente.

Avec deux showrooms, un libre-service entièrement repensé et une évolution régulière des linéaires au fil des mois et des saisons, ce site est, selon la direction de KDI, « un peu exceptionnel ». Quand bien même l'agence évolue selon les mêmes schémas que les autres du réseau KDI, elle a plutôt tendance à préfigurer ce qui se passe ailleurs, à amplifier les évolutions observées dans les autres points de vente, ou tout simplement, à en devenir la vitrine. Une volonté partagée à la fois par l'équipe dirigeante de l'agence et par KDI.

C'est en 2007 que la « réforme » la plus récente a eu lieu, en profondeur. A commencer par la présentation des produits, mis en valeur par des rayonnages en bois (racks) « beaucoup plus adaptés » que l'ancien mobilier. La visibilité de l'offre s'en est trouvée nettement renforcée. « On est passé d'une logique de stockage à une logique de mise en avant des produits », se félicite Claude Petit, responsable commercial. A côté de cela, un éclairage beaucoup plus clair a été mis en place. La signalétique, quasi-inexistante jusqu'alors, a fait une entrée en force tandis que la peinture au sol a été refaite, pour une ambiance plus accueillante. Enfin, le sens de circulation a été revu, ce qui a amélioré la fluidité du parcours dans le magasin.

Audacieuse quant à la qualité de son agence, la direction n'a pas non plus lésiné sur la quantité de mètres carrés. En 2006, la superficie totale a doublé, passant de 600 à 1 200 mètres carrés. Une refonte qui facilite le choix et l'acte d'achat des clients, souvent via un passage bref et efficace dans le libre-service, couplé ou non à une visite plus attentive des showrooms.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires