De toutes les opérations engagées par l'agence régionale de l'hospitalisation Poitou-Charentes (ARH), la création du plateau technique de l'hôpital Nord Deux-Sèvres reste une des plus délicates. Si tout le monde (ou presque) semble acquis à la nécessité de l'opération, le lieu d'implantation ne fait pas l'unanimité. Les élus de Thouars, Parthenay et Bressuire verraient bien ce pôle commun au plus près de chez eux... ou à défaut dans un lieu équidistant des trois villes.
Aménagements routiers
Comme le suggère Jean-Louis Bonnet, directeur de l'agence régionale, il serait peut-être judicieux de l'ouvrir « au plus près du plus grand bassin de population », autrement dit le Bressuirais. Le site d'implantation pressenti, Faye l'Abbesse, s'il est confirmé devra bénéficier d'aménagements routiers. En contrepartie, les trois hôpitaux existants seront spécialisés avec, par exemple, le regroupement du moyen séjour à Parthenay. Aujourd'hui, le projet médical est en cours d'élaboration. Si tout se passe comme prévu, le pôle unique devrait être opérationnel en 2008. Le coût estimé s'élève à 57 millions d'euros.
Moins délicate que celle de l'hôpital Nord Deux-Sèvres, la construction de l'hôpital de Cognac reste complexe puisqu'il s'agit d'un montage public-privé. Le projet prévoit de reconstruire l'actuel hôpital charentais sur le site de la clinique « Arc-en-Ciel ». Les deux entités se partageront le travail. L'espace public offrira les services des urgences, de la médecine et de la gynécologie obstétrique. La clinique privée prendra en charge toute la chirurgie. Le bâtiment proposera une capacité de 150 lits et places. Début des travaux en 2005 pour une mise en service en 2007-2008. Coût : 30 millions d'euros. Le vrai défi que devra relever hôpital de Cognac sera de s'imposer entre Angoulême et la cité hospitalière toute neuve de Saintes.
Le chantier de Saintes
L'hôpital de Saintes est déjà en chantier. La maîtrise d'oeuvre a été confiée aux architectes Michel Beauvais (Parsi) et François Patris (Saint Jean d'Angely). Le futur centre hospitalier est édifié sur un terrain de 10 hectares. Il vient compléter des structures déjà existantes : hôpital des Arènes, radiothérapie, institut de formation en soins infirmiers, cuisine centrale et blanchisserie. Ainsi, ce nouvel hôpital deviendra le noyau d'une cité hospitalière qui regroupera sur un même site l'ensemble des services médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Le bâtiment principal va se dresser sur cinq niveaux pour une surface utile de 30 470 m2. Il offrira une capacité de 443 lits, places et postes dont 80 % en chambres individuelles. Deux unités annexes abriteront la psychiatrie pour adultes et la pédopsychiatrie. L'ouverture s'étalera entre novembre 2006 et janvier 2007. Le coût de réalisation se monte à 87 millions d'euros. Deux opérations devraient trouver leur conclusion cette année. En juin prochain ouvrira le nouveau centre de réadaptation fonctionnelle « Richelieu » de La Rochelle d'un coût de 9,9 millions d'euros et d'une capacité de 65 lits et 15 places. A l'automne, la polyclinique de Niort regroupera les cliniques Pépin et Inkermann sur le site de cette dernière. Elle proposera 224 lits et places (coût 8 millions d'euros).
Calendrier des autres opérations
Rochefort, reconstruction de l'hôpital. Capacité : 272 lits et places ; concours d'architecture en 2004 ; début des travaux en 2006 pour une mise en service en 2008 ; coût : 62 millions d'euros.
Niort, extension des urgences pour un coût de 1 million et une ouverture en janvier 2005.
Poitiers, création d'un pôle de cancérologie sur le site de la Mileterie ; capacité : 82 lits et 30 places ; choix de la maîtrise d'oeuvre en mai 2004 ; début des travaux mi-2005 ; ouverture prévue en septembre 2007 ; coût : 40,5 millions d'euros.