Il n’est pas de grand chaudiériste qui n’ait récemment annoncé la naissance ou l’élargissement d’une gamme de pompes à chaleur air/eau et eau/eau dans son offre produits : Saunier Duval, avec sa Magna Géo et sa Magna Air, Atlantic avec Airéo et les produits du suédois Nibe, Idéal Standard avec Tectonis et Néolis pour le chauffage en basse et moyenne température, De Dietrich Thermique avec sa gamme complète air/eau, sol/eau et sol/eau, Chappée avec les PAC géothermiques Stratéa et aérothermiques Exolia, etc… Vaillant n’est pas en reste, après avoir introduit l’année dernière une PAC air/eau, il souhaite monter en puissance dans cette activité qui représente l’un des 4 grands axes de sa politique produits. C’est ainsi que début 2007 verra l’arrivée d’une gamme complète air/eau et eau/eau. « Tous les grands fabricants se doivent d’avoir une large gamme de produits incluant les énergies renouvelables, car une PAC vendue se fait au détriment d’une chaudière murale ou au sol, explique Vincent Linchet chez Baxi. Les PAC constituent ainsi un secteur d’avenir très important pour nous et si le développement du solaire est exponentiel, celui des PAC est linéaire mais très stable et se pratique autant en géothermie qu’en aérothermie. Comme tous les autres grands fabricants généralistes, nous sommes vigilants dans le suivi de l’évolution du marché et de l’intérêt de nos installateurs vers de nouveaux systèmes économes en énergie demandés par leurs clients. En outre, nos ventes s’effectuant toutes par les canaux de la distribution professionnelle, il était aussi important pour les négociants de récupérer un business qui leur échappait ». Une optique qui s’applique sur le terrain avec des gestes commerciaux importants : « Baxi met également en route, du 15 juin au 31 décembre 2006, une offre d’essais à destination des entreprises sous la forme d’un chèque-cadeau pour tout achat d’une PAC géothermique, indique Pierre Bastida, directeur de Baxi France sur la région parisienne. L’installateur recevra 400 € pour l’achat d’une PAC eau/eau et 250 € pour une air/eau ou, en alternative, un thermomètre de contact Kimo. A ceci s’ajoutent une hotline dédiée, une formation spécifique et la première mise en service soutenue par un installateur agréé ».
La haute température pour la rénovation et le neuf
Du côté des innovations, le cercle de la grande famille des PAC s’élargit à la haute température, avec laquelle la dernière édition d’Interclima Elec 2006 nous avait permis de mieux faire connaissance. Appareils économes et non émetteurs de CO2, ils sont particulièrement adaptés à la rénovation, se substituant entièrement à une chaudière ancienne sans besoin de modifier l’installation d’émetteurs existants. Ils fonctionnent avec les mêmes températures de départ que des chaudières traditionnelles, allant jusqu’à 65 °C, voire 75 °C. Pourvues d’un bon rendement, ces PAC peuvent s’installer en intérieur comme en extérieur, fonctionnant sans problème par -20 °C. Alors que les chaudiéristes généralistes tels que Viessmann, Buderus ou De Dietrich Thermique se sont très rapidement installés sur ce récent créneau, des sociétés spécialisées se sont développées.
Nouvelle venue, Ernova Environnement propose des unités destinées à la maison individuelle et au petit tertiaire. Les air/eau Hercule, de 15 à 120 kW, et eau/eau Neptune, de 30 à 60 kW ont une température de sortie de 70 °C ; elles se posent en relève de chaudière avec des émetteurs haute et basse température ou en installation neuve avec chauffage et eau chaude sanitaire. A cela s’ajoute Ulysse, PAC air/eau de 5 kW, moins imposante mais offrant la même température de sortie de 70 °C.
Des équipements pour les maisons passives
Pour sa part, Dimplex a « multiplié son chiffre d’affaires PAC par 2 en 2005, avec une grosse poussée depuis le 2e semestre 2005 », note Christophe Berry. Le fabricant propose des PAC dont l’échangeur thermique à spirale en acier inoxydable est protégé du givrage local de l’intérieur grâce à sa géométrie particulière. Citons également France-Géothermie et son générateur CHE (Chauffage Haute Efficacité), dont le COP peut atteindre 5,21 ou encore Géo Innovations et son matériel Ochsner avec sa PAC Air-Station…
On trouve également chez plusieurs fabricants tels que Stiebel-Eltron, des VMC avec récupération de chaleur (la LWA 203/303), qui constituent une nouvelle gamme d’appareils permettant un usage rationnel de l’énergie, notamment dans les constructions neuves avec de faibles besoins énergétiques. Elles regroupent plusieurs fonctions, comme la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage par circuit hydraulique, fonctions habituellement installées de façon indépendante et rassemblées ici en un seul appareil. Ochsner, fabricant de PAC depuis près de 30 ans, propose de son côté une production d’ECS également par récupération de la chaleur de la VMC : les calories extraites sont accumulées dans un ballon d’eau chaude. Les modèles Europa 303 et 313, disposent d’un compresseur spiro-orbital pour des rendements plus élevés, le COP mesuré ateint 4,7 par VMC, une température d’eau maximum de 65 °C avec le générateur, sans risque de prolifération de légionnelles.



