Le parc technologique implanté à Saint-Priest dépasse les standards internationaux en matière d'environnement avec une qualité paysagère de type « parc à la française » et un niveau de services haut de gamme dans les domaines notamment des télécommunications, de la sécurité et de la fourniture d'énergie.
Inscrit dans l'opération Portes des Alpes, réalisé par la Société d'équipement du Rhône et de Lyon (SERL), ce parc est fondamentalement dédié à l'accueil d'un « Pôle environnement et génie des procédés » pour les entreprises de haute technologie (sur l'air, le sol et l'eau particulièrement) à la recherche d'une nouvelle implantation en termes d'environnement professionnel, de qualité d'espaces et de modernité des équipements.
Il accueillera également des activités liées à la biotechnologie - Merial (ex-Rhône-Mérieux) a construit son laboratoire de production biologique sur 21 ha - l'instrumentation médicale, l'énergie, les télécommunications, l'électronique, l'électricité et l'informatique. Un comité d'agrément garantit la qualité et la cohérence des implantations. Sur 140 ha de surface totale (dont 64 ha cessibles en lots compris entre 5 000 et 25 000 m2, voire plus), 60 % sont réservés au traitement paysagé avec plans d'eau, mail central en coulée verte sur 4 km et espace boisé de liaison au parc existant de Parilly. La première phase de réalisation qui intéresse 114 ha se conjugue en deux étapes avec une première ZAC qui a accueilli Merial et une seconde livrée cette année.
PHOTO
PORTES DES ALPES. Le parc technologique , au niveau des standards internationaux les plus exigeants, préfigure l'ambition du Grand Lyon en terme d'accueil des entreprises.