Qu'est-ce qu'un parking perméable ?
Si l'on devait définir en quelques mots ce qu'est un parking perméable, ce serait donc un parking qui permet l'absorption de l'eau directement, et ce, sans passer par un système d'écoulement. En creusant un peu le concept, on s'aperçoit qu'il existe plusieurs types de parkings perméables. Bien souvent, ces parkings sont réalisés avec différentes couches :
• une couche de géotextile et de géomembrane ;
• une sous-fondation drainante ;
• une fondation drainante ;
• une couche de graviers fixés via un stabilisateur.
C'est, en conséquence, la succession de ces quatre couches qui fait que l'eau peut rapidement être absorbée par le sol. On trouve de plus en plus souvent ces solutions sur les parkings de supermarchés, et pour cause : leur efficacité n'est plus à démontrer.
Quels sont les avantages d'un parking perméable ?
Avec un parking perméable, de nombreux avantages sont à mettre en avant :
• le sol reste perméable à l'eau, contrairement au goudron ;
• la surface assemblée est stable, notamment grâce à l'ajout de stabilisateurs ;
• l'ensemble est suffisamment solide pour répondre aux exigences d'un parking ;
• délimitations strictes entre la voie de circulation et l'espace de parking pour l'usager ;
• aucun entretien n'est nécessaire, sauf peut-être l'ajout de gravillon sur le long terme ;
• la chaussée ne se déforme pas, il n'est pas nécessaire de la rénover régulièrement ;
• peut-être installé partout, sans condition de météo précise (par exemple, en zone de grands froids ou près de la mer).
Bref, vous l'aurez compris, même si le principal avantage d'un parking perméable est son aspect d'absorption de l'eau, de nombreux autres avantages sont offerts par ce type d'installation.
Comment aller plus loin avec un parking perméable Ecovegetal® ?
Pour aller plus loin, notamment dans le respect de la planète, les parkings perméables peuvent encore évoluer, notamment avec l'ajout d'une partie végétale.
Le concept du parking perméable Ecovegetal®
Le parking perméable Ecovegetal® a le même objectif principal que les autres parkings perméables : l'absorption de l'eau lors des pluies plus ou moins fortes. Néanmoins, le concept va plus loin, en proposant plusieurs types de parkings perméables dits végétalisés ou gazonnés (ce sont les parkings Ecovegetal® Mousses ou Green).
Ainsi, le modèle « mousse » remplace les graviers par de la mousse, ainsi que de la végétation en milieu aride, alors que le “Green” va encore plus loin. En effet, alors que l'on garde les sous-fondations drainantes, le “Green” remplace les fondations drainantes par un mélange de terre et de pierres (soit un aspect encore plus naturel). Enfin, les graviers ne sont plus posés sur le sol, c'est un gazon des plus naturels qui pousse sur un système de fertilit®.
Les avantages des parkings perméables Ecovegetal® Mousse ou Green
Avec une telle composition, les parkings perméables Ecovegetal® présentent des avantages plus poussés qu'un parking perméable standard :
• un aspect naturel et verdoyant des plus agréables (cela peut d'ailleurs faire penser aux toitures végétalisées) ;
• des performances hydrologiques supérieures à un système à graviers (notamment pour le Green) ;
• le parking “Mousse” est particulièrement résistant aux passages de voitures, alors que le “Green” offre un meilleur aspect (à choisir en fonction de l'intensité de passage) ;
• L'entretien est très faible, hormis pour le modèle “Green” qui doit être tondu et parfois arrosé (il s'agit, in fine, d'une pelouse).
Bref, vous l'aurez compris, même si le côté verdoyant est plus agréable que des minéraux ou même des pavés, les avantages d'une telle solution sont très intéressants, notamment en matière de performances d'absorption de l'eau.
Pourquoi l'espace urbain a-t-il de plus en plus besoin de parkings perméables et naturels ?
Il y a quelques décennies de cela, le paysage urbain était de plus en plus bétonné. En effet, c'était la grande mode : un matériau bon marché, solide, et durable qui permettait de construire vite et bien ! Malheureusement, alors que le réchauffement climatique continue d'influer nos vies, il n'est plus possible, de nos jours, de continuer à tout bétonner. D'ailleurs, c'est pour cette raison que l'aspect verdoyant des projets urbains est de plus en plus mis en avant.
En effet, les villes n'hésitent plus à créer des espaces verts (comme des forêts urbaines) à travers les différents quartiers qui la composent. Ainsi, un parking perméable et naturel a toute sa place dans cette nouvelle politique de construction. Ils réduisent considérablement le béton des parkings, et disposent d'avantages loin d'être négligeables dans le drainage des eaux. Par conséquent, vous devriez voir apparaître de plus en plus de parkings de ce genre dans nos villes…
Contenu proposé par Ecovegetal®