Dans la salle de réunion de son laboratoire de recherche et développement inauguré le 27 septembre dernier à Mulhouse, Rector Lesage a testé avec bonheur la première prédalle thermoactive fabriquée en France. La canicule de l’été 2013 a conforté l’industriel : « Par une température extérieure de 35 °C, nous avons trouvé le confort caractéristique des maisons anciennes aux murs épais, réparti de manière homogène sur toute la surface, sans bruit ni mouvement d’air », se réjouit Arnaud Schwartzentruber, directeur R & D. Un plancher de 508 m² à prédalles, fabriquées à Courcelles (Eure), diffuse la température par rayonnement, à partir du plafond.
Réactivité et inertie
En phase d’amélioration avant l’industrialisation prévue début 2015, le concept ne bouleverse pas le savoir-faire : « Nous adaptons nos prédalles au système de régulation thermique développé par KaRo Solar, titulaire d’un avis technique pour ses plafonds en plâtre », résume Philippe Mary, l’ingénieur chargé du chantier expérimental de Mulhouse. L’intégration de serpentins de polyéthylène de 17 mm de diamètre entraîne un léger épaississement des prédalles, soit 6 à 7 cm au lieu de 5 cm. Mais cette adaptation n’affecte ni la composition du matériau, ni le travail des armatures. Rector Lesage prévoit de consolider son innovation en 2014 par un avis technique.
Au-delà du confort ressenti, le prototype franchit un cap de performance énergétique : pour produire du froid ou du chaud, moins de 5 °C d’écart entre la température de consigne et celle des conduites alimentées par pompe à chaleur suffisent pour obtenir rapidement un résultat optimal. La réactivité du système s’explique par la proximité entre les tubes de polyéthylène et la surface de la prédalle, soit 2 cm. Les aléas de chantier n’autorisent pas de risquer une telle précision, sur des dalles actives coulées en place. Autres avantages : l’absence de maintenance et l’inertie thermique du béton. La possibilité de régler indépendamment les températures de chaque prédalle renforce le potentiel d’économies. Parmi les perfectionnements en cours d’études, les accessoires de fixation permettront de suspendre aux plafonds rayonnants des baffles acoustiques et des lampes.
De nouveaux laboratoires
Même si l’industriel privilégie l’hypothèse de fabrications sur mesure, l’évolution de la construction tertiaire et hospitalière vers des systèmes tramés laisse envisager des logiques d’économie d’échelle. Après le test positif de Mulhouse, le défi relève désormais plus de la culture professionnelle que de la technique : Rector Lesage accompagne les maçons vers le génie climatique.
La recherche et développement de Rector Lesage dispose d’un laboratoire Matériaux qui occupe tout le rez-de-chaussée du bâtiment inauguré le 27 septembre dernier à Mulhouse, et d’un laboratoire Produits, attenant à l’usine et équipé, entre autres, d’un banc de précontrainte de 600 tonnes « unique en France », selon l’industriel : l’équipement permet de fabriquer en grandeur réelle de nouvelles poutrelles, prédalles et poutres innovantes en appliquant des cycles d’étuvage industriels ou spécifiques. « Ces nouveaux laboratoires vont nous faire gagner en autonomie et rapidité dans tous nos développements de matériaux, produits et systèmes constructifs », précise Arnaud Schwartzentruber.

