Préfabrication en béton et habitat
La préfabrication, mode constructif né après la Seconde Guerre mondiale, est apparue en son temps dans un contexte de pénurie de logements et de profusion d’innovations industrielles.
Aujourd’hui, c’est une option proposée aux architectes dans le cadre de leurs choix pour élaborer leurs projets et aux entreprises pour l’optimisation de leurs chantiers.
La préfabrication, et en particulier celle du béton, a élargi sa palette de produits, systèmes et « modules » clés en main et/ou standardisés. Ces derniers présentent l’avantage d’une fabrication totalement maîtrisée grâce à l'approche industrielle.
Les industriels du béton s’efforcent de prendre en compte les exigences de qualité, de confort et de respect de l’environnement incontournables dans l’habitat. Les éléments de construction ainsi produits concernent aussi bien la structure que l'enveloppe et les éléments de second-oeuvre.
Le Cahier pratique de cette semaine s’attache à montrer la diversité des solutions aujourd’hui disponibles pour l’acte de construire en logement individuel.
Réalisée par la Fédération de l’industrie du béton (FIB) en collaboration avec le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), cette publication passe en revue les différentes caractéristiques et performances de la préfabrication en béton. Un panorama des différentes solutions existantes et de leur mise en oeuvre pour les maisons individuelles est donné dans ce premier volet abordant cette technique de construction.






