Le "Grand prix" du premier palmarès national des architectures en terre crue a été remis le 31 mai 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’architecte Boris Bouchet et à la commune de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) pour l’espace rural de services de proximité qui anime depuis 2012 le cœur du bourg : un centre médical en bois, posé sur un commerce en pisé.
Bauge et pisé
Onze trophées ont, par ailleurs, été décerné à quelques œuvres pionnières, mais aussi à des réalisations récentes et des chantiers en cours, dont l’esthétique contemporaine renouvelle l’image vernaculaire souvent associée aux constructions en terre. Adobe, bauge, torchis, brique de terre comprimée et pisé, toutes les techniques sont représentées.
CRAterre
Les lauréats sont répartis sur l’ensemble du territoire : Alsace, Auvergne, Bretagne, Corse, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, où la construction en terre est valorisée depuis plus de 30 ans par le travail du laboratoire CRAterre de l’École d’architecture de Grenoble (Ensag).
Témoins
Présidé par Dominique Gauzin-Müller, architecte et journaliste, le jury accueillait deux « grands témoins » : Anna Heringer, Martin Rauch. Il comprenait : Pierre Carloti (CSTB), Sylvie Wheeler (AsTerre), Michel-André Durand (Grands Ateliers), Gilbert Storti (Capeb), Jean Dethier (architecte), Thierry Joffroy (CRAterre), Victor John Vial-Voiron (Ordre des architectes de Rhône-Alpes), Emmanuel Caille (revue D’A).