Premiers pas vers des chaudières communicantes

Tendance -

Les besoins d’optimisation énergétique et d’information des utilisateurs vont amener chaudières et pompes à chaleur à partager en direct leurs informations.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 610699.BR.jpg

Jusqu’alors peu bavardes, les chaudières et les pompes à chaleur vont devoir montrer leurs aptitudes à communiquer au sein même de la maison, à la fois pour une plus grande optimisation énergétique de l’installation et pour informer les occupants des niveaux de consommation (RT 2012). La maintenance, voire l’optimisation à distance, paraît également offrir des perspectives, bien que l’offre semble atone sur ce thème. Autre grand challenge : le smart grid. Le réseau électrique intelligent aura lui aussi besoin d’un lien avec l’installation thermique électrique pour optimiser la gestion de la distribution d’électricité.

Chez Panasonic, les PAC ne sont pas équipées en sortie d’usine. Le fabricant propose toutefois des interfaces électroniques à placer entre le protocole propriétaire de la machine et celui choisi pour la gestion des différents équipements qui compose l’installation technique. En gros, pour 100 € d’investissement matériel (hors intégration), le client final peut rendre la machine communicante.

Des données à partager

Bien que les données intrinsèques de la machine restent codées en langage propriétaire, les données relatives à l’état du système comme les températures de stockage d’eau, de départ, de retour ou encore les codes erreurs peuvent être partagées comme d’ailleurs toutes les données concernant les énergies (consommations électriques en kWh, énergie thermique, COP instantané…).

« On peut imaginer un service de maintenance à distance, ou d’ajustement de la mise en service initiale en agissant, par exemple, sur la loi d’eau, à l’occasion de changements survenus dans la maison », remarque José Alvès, directeur marketing Europe, Panasonic. Cette approche n’est pas encore véritablement opérationnelle, mais Panasonic y travaille en formant ses techniciens des stations techniques agrées en charge pour l’instant des mises en services sur site.

Chez Atlantic, assurer un lien entre chaudière et domotique n’apparaît pas une priorité. « Nous sommes, en revanche, très attentifs à ce que nos offres de chaudières hybrides soient à terme compatibles avec les besoins des smart grids, explique Christophe Thebault, directeur marketing Atlantic PAC et chaudières. Le fabricant propose déjà des PAC hybrides fioul ou gaz naturel capables d’assurer l’effacement jour de pointe (EJP) dicté par le réseau. Le dialogue ne fait que commencer.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 610699.BR.jpg PHOTO - 610699.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires