métro grenoble -

Réservé aux abonnés

Le budget primitif 2010 de la Métro de Grenoble s'élève à 387 millions d'euros, dont 82 millions d'euros consacrés à l'investissement. A comparer aux 95 millions d'euros de 2009, dont 15 millions consacrés au plan de relance.

Environnement amplifié

« Les efforts restent soutenus sur nos quatre grandes priorités : le logement, l'économie, les déplacements et la politique environnementale », souligne Didier Migaud, président de la Métro (*). Outre les 30 millions d'euros consacrés au programme local de l'habitat (10 millions d'aides aux opérations de logements publics neufs), le plus gros poste d'investissement, 23 millions d'euros sont fléchés sur l'économie et l'innovation, avec l'achèvement des deux bâtiments de NanoBio (5 millions d'euros) à Grenoble et Saint-Martin-d'Hères, et le démarrage des zones d'activités Eta-Mat (44 hectares) et Vence EcoParc (15 hectares) pour un montant global de 18 millions d'euros.

Première agglomération à avoir lancé un plan climat local, la Métro amplifie sa politique environnementale, qui innerve les secteurs de la rénovation urbaine et l'amélioration de l'isolation thermique avec le lancement en mars d'un dispositif d'incitation auprès de 1 600 copropriétés ; la collecte et le traitement des déchets (4,5 millions sur un total de 26 millions au cours du mandat), mais aussi la mise en valeur des parcs naturels (1 million) ainsi que les déplacements. Outre la réalisation de nouvelles pistes cyclables (2 millions), la Métro verra s'achever en mai 2010 le bâtiment dédié à la GMCD (Hérault Arnod Architectes) pour 8,9 millions (dont 1,7 million à la Métro) : 2 440 m regroupent, sur cinq niveaux, postes de commande, gestion des réseaux et hall d'exposition sur les projets de déplacements.-

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires