Prisons modulaires : un deuxième appel d'offres pour 1500 places supplémentaires

Il permettra aux entreprises de candidater à un partenariat d’innovation en vue de leur construction en usine (planchers, murs, façades, plafonds) par modules, selon un cahier des charges simplifié. Ces modules seront assemblés sur les sites retenus sur le domaine pénitentiaire ou des terrains proposés par les élus locaux. 

Image d'illustration de l'article
Le centre pénitentiaire de Troyes-Lavau accueillera les premières places de prison modulaires à l'automne 2026.

Conformément aux engagements du ministre de la Justice Gérald Darmanin, un second appel d’offre pour 1500 places de prison modulaires a été publié vendredi 4 juillet.

Il permettra aux entreprises de candidater à un partenariat d’innovation en vue de la construction de ces prisons, livrables quatre fois plus rapidement (en 18 mois contre 7 ans pour des établissements classiques) pour un coût deux fois plus faible (200 000 € contre 400 000 € pour des prisons classiques). Elles seront construites en usine (planchers, murs, façades, plafonds) par modules, selon un cahier des charges simplifié, et seront assemblées sur les sites retenus, sites du domaine pénitentiaire ou terrains proposés par les élus locaux. Ces constructions devront répondre aux besoins de l’administration pénitentiaire et seront à taille humaine (100, 150 ou 200 places). 

Le premier appel d’offres relatif à la construction de prisons modulaires a permis à 9 entreprises de concourir afin de construire les 1500 premières places modulaires sur 17 sites retenus en 18 mois, avec une première livraison à Troyes-Lavau (Aube) dès l’automne 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires