Quatre programmes d’envergure achevé, en cours ou à venir, révèlent la politique de la Ville de Lyon et du Grand Lyon en matière d’urbanisme, d’architecture, de convergence entre investissements publics et privés, de mixité des fonctions, de déplacements urbains, de développement durable, etc. Il s’agit de la Cité internationale (sur la rive gauche du Rhône, au nord), de La Confluence et de Gerland (face à face, séparés par le Rhône, au sud), et du Carré de Soie (en équilibre sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin au nord-est).
Aamco, Atelier de la Rize-Albert Constantin, Atl’As-Michel Lassagne, Emmanuel Combarel, Tania Concko, Coophimmelb(l)au, Georges Descombes, Bruno Dumetier, Dusapin & Leclerc, Massimiliano Fuksas, Henri et Bruno Gaudin, Manuelle Gautrand, HTVS, Winy Maas, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Clément Vergely, Jean-Paul Viguier, Hervé Vincent, Jean-Michel Wilmotte, Xanadu…. sont autant d’architectes (*) qui participent à composer cette nouvelle image de la ville. La preuve de la capacité d’attraction d’une agglomération toujours soucieuse de renforcer son image.
La concentration de talents sur la seule première tranche de La Confluence (pôle de loisirs, pôles tertiaires, pôles résidentiels, darse, siège de la région Rhône-Alpes, musée des Confluences…) donne le vertige.