PROJETS ET PROGRAMMES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE Economie rurale

L'union européenne a décidé de reconduire la procédure Leader II (liaison entre actions de développement de l'économie rurale), une initiative communautaire qui a permis de renforcer l'implication des acteurs locaux dans un processus de développement local original. Huit bénéficiaires ont été retenus, dont deux dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Le pays de Giono, associé pour l'occasion au Parc naturel régional du Lubéron : 91 communes rurales et 4 communes urbaines sont concernées et l'enveloppe financière totalise 31,7 millions de francs, financés à 50 % par l'Europe et pour l'autre moitié par l'Etat, la région, les deux départements, et des partenaires locaux publics et privés. Ce programme est axé sur le maintien des services au public, la préservation et la valorisation de l'espace naturel, et l'accroissement du potentiel touristique.

La réserve naturelle géologique de Haute-Provence : une quarantaine de communes sont concernées sur une étendue de près de 120 000 hectares. Ce programme de 13,8 millions de francs porte sur la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Il sera financé par l'Europe (6,5 MF), la région (1,49 MF) et le département (4,2 MF). L'objectif comprend la mise en place de nouveaux flux touristiques à travers cinq circuits de découverte scientifique et paysagère, la création de « points d'information Réserve », et la conception et le développement de produits artisanaux autour de la géologie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires