Parmi les neuf plateformes logistiques Prolians, trois sont dédiées aux articles de quincaillerie, outillage et fournitures industrielles à Allonnes (72), Avignon (84) et Pont d’Ain (01). Ouvert en 2018, l’entrepôt mécanisé pondinois compte plus de 30 000 références de tailles très diverses, répondant aux besoins d’une vingtaine de métiers : serruriers, menuisiers, plombiers, maçons… Sa gestion a été confiée à ID Logistics, reconduit dans cette mission pour 4 ans par l’enseigne du groupe Descours & Cabaud.
Auprès de ses clients et de son réseau de points de vente en France, Prolians et sa plateforme à Pont d’Ain s’engagent à livrer en J+1 les commandes reçues en J. Un défi compte tenu « de la largeur et de la profondeur de gamme qui nécessitent une préparation méticuleuse et ultra précise des commandes », soulignent Prolians et son logisticien.
Système « Good to man »
Pour les clients « directs » ainsi que les agences Prolians situées dans l’est et le centre de la France, l’entrepôt pondinois relève ce défi tous les jours. Pour y parvenir, il est équipé de plusieurs systèmes intralogistiques automatisés et mécanisés, ainsi que d’innovations développées par ID Logistics. La plateforme a été par exemple l’une des premières en France à installer une automatisation complète de type « Good to man ». Réduisant les déplacements et le port de charges des opérateurs, « les bacs, avec les références qu’ils stockent, sont amenés de manière autonome devant le poste de préparation afin que le préparateur se serve pour remplir le carton d’expédition. Cette technologie permet d’assurer un temps de préparation ultra court », affirme ID.
Innovations et investissements
D’autres équipements contribuent à fiabiliser les préparations. En témoigne le système « Pick to graphic ». Développé par le logisticien pour le site Prolians à Pont d’Ain, il est composé d’un gant scanneur couplé à une tablette placée sur le chariot de préparation affichant la photo du produit à prélever. S’ajoutent des fermeuses à cartons et des robots palettiseurs. En fin de chaine de préparation, la fermeuse ajuste la taille du carton à son contenu et optimise ainsi le volume des expéditions. Quant au robot palettiseur, « il optimise le montage des palettes et réduit la pénibilité en supprimant la manutention de charges lourdes », explique ID.
Dans le cadre du renouvellement de son contrat, Prolians a demandé au prestataire de renforcer l’automatisation de l’entrepôt pondinois avec le déploiement d’armoires mécanisées. Au nombre de 8, ces armoires modulables permettent de densifier le stockage des produits longs et d’améliorer l’ergonomie des postes de travail lors des phases de réception et de préparation.