Ce nouveau Label Rénovation Energétique nécessite l'intervention d'un professionnel du bâtiment, "l'Expert en Rénovation Energétique", pour accompagner le maître d'ouvrage dans ses choix de solutions de rénovation et dans le processus de certification (voir Focus ci-dessous).
Il certifie la qualité des travaux mis en œuvre ainsi que la performance énergétique et environnementale globale du logement à l'issue des travaux. Il couvre pour cela l'ensemble des points essentiels d'une rénovation de qualité : isolation des parois opaques, remplacement des parois vitrées, mise en place d'un système de ventilation performant, choix d'un matériel de chauffage et d'eau chaude sanitaire conformes aux normes, installation d'une programmation temporelle pour mieux gérer l'énergie...
Il couvre également la sécurité de l'installation électrique et la conformité des travaux réalisés éventuellement sur l'installation gaz.
Par ailleurs, ce label certifie la performance énergétique finale conventionnelle du logement, tout en prenant en compte le niveau de CO2 et permet de mesurer le gain réalisé. Le maître d'ouvrage peut ainsi connaître immédiatement les économies d'énergie qu'il réalisera. Notons que le certificat est accompagné d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Pour s'adapter aux différents cas de figure (rénovation globale ou partielle), le Label Rénovation Energétique de Promotelec propose, d'une part, des niveaux progressifs de performance, en fonction de la consommation énergétique globale du bâtiment atteinte à l'issue des travaux, et, d'autre part, prend en compte toutes les énergies utilisées (électricité, gaz, énergies renouvelables, fioul et GPL).
Il se décline de 1 à 4 étoiles selon la consommation énergétique atteinte et les émissions de CO2 (voir tableau ci-contre).
Ces différents niveaux rendent le label accessible à tous les maîtres d'ouvrage souhaitant engager et valoriser leurs travaux de rénovation, même ceux dont le projet est dans un premier temps limité ou n'ayant pas la possibilité de traiter immédiatement la globalité des postes à rénover. De plus, le Label sera compatible aux niveaux réglementaires HPE et BBC-Rénovation dont les textes sont en préparation.
Pour obtenir ce label, le maître d'ouvrage choisit un Expert en Rénovation Energétique parmi la liste proposée sur le site www.promotelec.com et adresse, avant le début des travaux, une demande d'attribution par Internet ou par courrier à Promotelec.
