André et Serge Grésy (Pau) associés à Bertherat et Van Lé (Chamalières) ont été retenus pour réaliser la Grande Halle d'Auvergne. Elle sera bâtie dans la plaine de Sarliève, sur les communes de Cournon, Aubière et Pérignat, en bordurde l'A75. Le coût d'objectif est estimé à 380 millions HT, dont un surcoût en fondations de 49,2 millions.
Le programme comprend un hall d'exposition de 13 000 m2 (avec salles de réunion et amphithéâtre de 600 places), un plateau d'exposition extérieur de 80 000 m2, une salle polyvalente (restauration) de 4 000 m2, une salle de type Zénith de 5 000 places assises et 3 000 debout, 6 000 places de parking et des équipements annexes. Le projet Grésy prévoit une extension possible avec deux halls d'exposition supplémentaires, parallèles au premier. Il s'articule autour d'un mail piétonnier, débouchant sur un parvis et une grand-place ronde « comme un cratère » orientée sur le panorama du plateau de Gergovie et ceinte d'une galerie circulante. Elle communique à l'arrière avec le hall, et à droite vers le Zénith. Valérie Giscard D'Estaing a annoncé une ouverture partielle à l'automne 1999.
Catherine Guy-Quint, tête de liste de gauche aux élections régionales dans le Puy-de-Dôme et maire de Cournon, a émis de fortes réserves sur la constructibilité des surfaces retenues : « La DUP est loin d'être acquise ».