Le conseil général du Puy-de-Dôme (direction des routes et transports) va lancer une opération de développement du site de Charade-Saint-Genès-Champanelle, qui surplombe à l'ouest l'agglomération clermontoise. Autour du circuit automobile créé en 1958, les architectes Claude Berger, Jean-Pierre Manaud (Riom) et Jean-Luc Delaroux (Le Mans) ont proposé un vaste traitement paysager (remodelage des soutènements, végétalisation des talus, reboisement, aménagement d'un amphithéâtre extérieur), les parkings eux-mêmes étant retracés à l'aide de haies de bocage.
Les constructions prévues sont également conçues dans un souci permanent d'harmonisation au site, assez montagneux, qui sera complètement clôturé et doté de voies complémentaires de détournement.
Au nord-est, un bâtiment sera réalisé pour le contrôle d'accès au site, comprenant également un hall d'exposition et un logement de fonction, devant un nouveau carrefour giratoire. Sur le circuit automobile, le bâtiment tribune-restauration existant sera entièrement remanié, agrandi (salons, loges, belvédères), vitré pour offrir une vue à 180°, et couvert d'une aile galbée. Elle sera à double profil, l'un en pente douce en cuivre patiné doublé d'un second, ondulé, en acier laqué. Les mêmes ondulations se retrouveront sur le bâtiment bas ateliers-garages en vis-à-vis de la tribune. Tous les soubassements seront appareillés en pierre locale ; les couvertures seront généralement en cuivre, et le bois autoclavé très présent dans le traitement des façades. Derrière les ateliers-garages, une série de tours en forme de cylindres tronqués, évoquant les orgues basaltiques de la région, accueilleront des sanitaires, des escaliers de liaison avec les ateliers et locaux en contrebas et en sous-sol.
Le coût des travaux bâtiment (4 115 m2 utiles en fin d'opération) est estimé à 13,9 millions de francs hors taxes. Le chantier doit débuter au deuxième semestre 1998, et s'étaler sur 12 à 18 mois (appels d'offres prévus au printemps 1998). La maîtrise d'oeuvre comprend également les BET Euclid (fluides, charpentes métalliques), Ahiskali (acoustique), Yves Levadoux (économiste) et In Situ (paysagiste).
MAQUETTE : Sur le circuit automobile le bâtiment restauration sera entièrement remanié et agrandi. (Architectes : Claude Berger, Jean-Pierre Manau et Jean-Luc Delaroux.)