« Nos camions - ceux de nos sous-traitants ou encore ceux de nos clients - font jusqu'à 200 rotations par jour au départ de la carrière d'Asson pour approvisionner les chantiers », explique Thierry Bernede, responsable qualité et environnement de l'entreprise Daniel (210 personnes, CA de 35 millions d'euros), spécialisée dans les granulats, le béton prêt à l'emploi et la préfabrication.
« Sachant que l'activité transport est indissociable de l'activité granulats (400 000 t/an) et qu'aucun autre moyen de transport ne peut aujourd'hui être substitué, nous avons décidé en 2002 de mener une réflexion de fond sur la réduction des nuisances. »
Carburant alternatif
La démarche environnementale ISO 14001 lancée en 2001 sur le site, renforcée en 2003 par une charte visant à réduire les nuisances de l'activité transport sur les riverains (bruit, poussière...) a débouché sur l'utilisation d'un carburant alternatif, le diester.
Obtenu à partir de graines de colza et de méthanol, incorporé au gazole à hauteur de 30 %, le diester est un carburant écologique et économique. « Pas besoin de modifier les moteurs », précise Thierry Bernede, « quant au coût, très important dans le prix de vente des agrégats, il est compétitif du fait de la réduction de la TIPP (taxe pétrolière) dont bénéficie le produit ». Lancé il y a quelques semaines, le « test » pourrait être rapidement étendu à l'ensemble des sites de production de l'entreprise Daniel qui dispose par ailleurs d'une flotte de camions-toupies pour la livraison de béton prêt à l'emploi et de véhicules de livraison de matériaux de préfabrication.
L'entreprise est accompagnée dans sa démarche par l'association Partenaires Diester chargée de la promotion et du développement du carburant vert. Une association, jusqu'ici tournée vers les collectivités, qui s'est ouverte aux entreprises.
Pour en savoir plus : www.partenaires-diester.com