PYRENEES-ATLANTIQUES Les stations de ski restent dans le giron départemental

Réservé aux abonnés

Le cahier des charges remis aux opérateurs privés mi-2003, pour « l'exploitation du service des remontées mécaniques des stations de Gourette(1) et La Pierre-Saint-Martin(2) sur dix ans », précisait l'objectif de la consultation lancée dans le cadre d'une délégation de service public : « Il est souhaité faire appel à un exploitant privé à condition que ce dernier arrive à démontrer ses performances et sa capacité à améliorer d'une manière substantielle la gestion et l'exploitation actuelle. »

Deux candidats - Altiservice et Transmontagne - avaient donc été retenus en septembre 2003. Un seul, Transmontagne, a finalement répondu au mois de décembre. Au terme des négociations, le conseil général a jugé que l'offre s'avérait insuffisante (redevance, prévisions en termes de résultats prévisionnels prudents en dépit des investissements...) ; il a décidé de maintenir le mode de gestion actuel.

Accroître la fréquentation de 5 %

L'Etablissement public des stations d'altitude (Epsa) continuera donc d'exploiter les deux stations louées au conseil général, après un chantier de remise à niveau de plus de 20 millions d'euros. « Le business plan nous contraint d'augmenter la fréquentation de 5 % sur dix ans, précise Henri Mauhourat directeur de l'Epsa, c'est tout à fait réalisable. » La commune des Eaux-Bonnes/Gourette, pour sa part, envisage d'accroître les capacités d'hébergement de la station de 2 000 à 2 500 lits.

(1) La station de Gourette (1 400-2 400 m) est équipée de 23 remontées mécaniques et 80 ha de pistes. (2) La station de La Pierre-Saint-Martin (1 650-2 100 m) est équipée de 16 remontées mécaniques et 50 ha de pistes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires