La naissance de cette association, chargée de promouvoir le BTP sur le département des Pyrénées-Atlantiques, est un aboutissement pour tous ceux qui, il y a quelques mois, se sont engagés dans la « démarche partenariale de progrès », initiée par la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Objectifs : apporter une réponse aux problèmes de recrutement des entreprises, mais également améliorer les conditions de travail et redorer l'image de la profession.
« Aujourd'hui, après avoir ouvert ensemble un certain nombre de dossiers - recensement des besoins de formation des salariés et des demandeurs d'emploi, prévention de la sécurité sur les chantiers, livret d'accueil, lutte contre la précarité, actions à destination des jeunes et des chargés d'orientation... - , nous avons souhaité aller plus loin et nous doter d'une structure commune de valorisation du secteur , indique Francis Latarche, directeur départemental. Un permanent va être rapidement embauché...»
Au-delà de l'outil, c'est la philosophie qu'il faut saluer : «Promouvoir ensemble BTP 64» a, en effet, le mérite de réunir à la fois les organisations syndicales d'employeurs (Fédération du bâtiment et des travaux publics, Capeb Béarn, Capeb Pays Basque), les syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO), les pouvoirs publics (DDTEFP) et l'ANPE. «Seule l'instauration d'un nouveau dialogue social entre les représentants des salariés et des employeurs peut faire évoluer la profession et lui donner une image plus attractive. C'est ce que nous faisons depuis déjà un an, et le bilan est positif» , indique Daniel Parent, président de la nouvelle association et de la Capeb Béarn-Soule.