Pyrénées-Atlantiques Une pépinière d'entreprises dans un lycée technologique

-Les filières froid et climatisation pourraient en tirer profit.

Trois associations - regroupant des entreprises, des collectivités locales, des partenaires financiers, des établissements scolaires, la CCI et la Chambre des métiers de Bayonne se mobilisent depuis bientôt deux ans pour mettre en place un réseau de pépinières d'entreprises sur Mauléon, Saint-Palais et Hasparren, dans un arrière-pays basque, où le tissu d'entreprises est lâche.

« A Hasparren, l'originalité de la dernière-née de ces pépinières réside dans la forte synergie enseignement/entreprise », explique Jean-Bernard Couchot, le chargé de mission, nommé par l'association Aldatu («changer» en basque), pour concrétiser le projet. « Cette initiative, poursuit-il, s'inscrit dans le cadre du programme européen de développement Leader qui a validé la création de la pépinière d'entreprises au sein même du lycée technologique Saint-Joseph ».

Son financement ? Près d'un tiers du budget de fonctionnement annuel (estimé à 600 000 F) sera pris en charge par le programme Leader 2, durant quatre ans. Les collectivités locales et la CCI de Bayonnne apporteront le complément.

Dans un premier temps, le lycée met une surface de l'ordre de 350 m2 à la disposition de la pépinière. Celle-ci offre ainsi aux porteurs de projet : loyer préférentiel, mise à disposition d'un téléphone-fax, soutien administratif. Parallèlement ils bénéficient aussi - et c'est là un atout spécifique à cette pépinière -, des compétences techniques et humaines du lycée technique (froid et climatisation, productique, maintenance industrielle, électronique).

Une première entreprise (mécanique) a déjà été séduite par la formule. Un intérêt doublement partagé : le créateur peut, dans un premier temps, utiliser le matériel du lycée, et les élèves vont pouvoir, dès cette année, participer à la réalisation de prototypes. Un nouveau bâtiment devrait être construit par la communauté de communes dans les prochains mois. Il sera loué par l'association Aldatu.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires