Qualibat ne connait pas la crise

Malgré la conjoncture morose que connaissent les entreprises du bâtiment, l’organisme de qualification a enregistré, en 2024, une nette hausse des premières demandes. Il a aussi élargi son offre.

Réservé aux abonnés
Qualibat
Qualibat

A 75 ans, elle séduit toujours autant. L’association Qualibat, qui dispense de nombreuses qualifications et certifications des entreprises du bâtiment, compte aujourd’hui 52 000 entreprises certifiées et 40 000 RGE. En 2024, l’organisme a enregistré 9731 premières demandes, un chiffre en hausse de 35% sur un an. Un effet de la crise ? Peut-être. Quand les demandes de devis et les appels d’offres se font moins abondants, il devient plus urgent de se distinguer de la concurrence…

Cet afflux de demandes nécessite toutefois une vigilance supplémentaire de la part des 160 salariés de l’organisme, notamment chargés de la collecte des dossiers, ainsi que des professionnels bénévoles, qui siègent au sein des commissions d’attribution. « Dans la filière de l’audit énergétique, par exemple, nous atteignons 85% de refus à l’instruction, confirme Gérard Sénior, président de Qualibat. Parfois, il s’agit simplement de dossiers incomplets, mais une partie concerne clairement des éco-délinquants. »

Nouveautés et ambitions

En 2024, Qualibat a lancé une nouvelle qualification dédiée à la déconstruction sélective. « Elle répond à une demande des maîtres d’ouvrage », assure Gérard Sénior, et cible les entreprises de démolition, de curage mais aussi de désamiantage. Par ailleurs, les qualifications « installations photovoltaïques » ont été toilettées.

Autre innovation : le lancement d’une nouvelle mention BIM. Avec de grandes ambitions à la clé. « Nous espérons que 80% des entreprises l’obtiennent, sourit Gérard Sénior. Pour cela, nous avons fait en sorte que la première marche soit facile. » Il s’agit, dans les grandes lignes, de savoir lire une maquette numériques et les informations qui y sont attachées. L’autre catégorie, plus exigeante, implique un certain niveau de modélisation. Elle est destinée à des métiers spécifiques, comme les charpentiers.

Points de blocage

Mais le principal bouleversement qui a affecté Qualibat en 2024 fut totalement transparent pour les entreprises. Suite à une évolution réglementaire européenne, le Cofrac a en effet cessé de délivrer les accréditations destinées aux organismes de qualification, celles-là même qui leur permettaient d’exercer leurs missions. Cette procédure bien rôdée a été remplacée par une autre, basée sur un agrément ministériel. Ce fut chose faite, le 26 novembre, quand Qualibat a reçu le précieux sésame gouvernemental lui permettant de poursuivre sans anicroche sa vocation.

Si cet obstacle juridico-administratif a été franchi sans encombre, les relations avec l’administration n’ont pas été un long fleuve tranquille, ces derniers mois. La faute à la dissolution, aux longues périodes d’affaires courantes et à la valse des gouvernements… « Nous manquons d’interlocuteurs dans les ministères et avons quelques points de blocage, concède Gérard Sénior. Nous attendons par exemples des arbitrages concernant des certifications et des qualifications sur l’offre globale de rénovation, mais cela n’avance pas ».

Ces quelques flottements n’obèrent cependant  pas la volonté d’innovation de l’organisme. « Sur le marché de l’adaptation des logements, par exemple, nous devons aller vers de la certification d’ouvrage, avance Gérard Sénior. Cela reviendrait en quelque sorte à reprendre le modèle des cuisinistes, par exemple sur la salle de bain ». Une révolution culturelle pour Qualibat, qui n’effraie pourtant pas son président. « C’est le sens de l’histoire ! », assure-t-il.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !