Quelle symbolique pour le futur Palais de justice de Paris?

Architecture, justice et symboles : un rapport de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) se penche sur la question…

Parce que l’architecture convoque aussi des symboles, l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) a été sollicité par la Direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice et l'Etablissement public du Palais de justice de Paris (EPPJP), pour apporter son expertise à la réflexion sur la symbolique du futur Tribunal de Paris. Il en a résulté une lettre de mission et une commande suivies de la création d'un groupe de travail.

Celui-ci se devait de refléter la diversité des destinataires de cette symbolique. Le groupe s’est donc réuni à de nombreuses reprises, d’abord seul, puis avec l’équipe de l'architecte Renzo Piano (RPBW). Il a recueilli, à l’issue de ses travaux, l’avis des chefs de cours, des chefs de juridiction, du Bâtonnier et de la vice-Bâtonnière du Barreau de Paris. Il s’est rendu sur le chantier et livre ici ses réflexions.

Le rapport se compose de deux parties : la première cerne les enjeux symboliques du Tribunal de Paris à partir notamment de l’esprit que l’architecte a voulu insuffler à son projet. La seconde détaille les éléments susceptibles d’exprimer l’idée de Justice au XXIe siècle pour les différents utilisateurs à venir…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires