Reims 2020 : le maire abat ses cartes

Le maire de Reims, Adeline Hazan, annonce aujourd'hui à Reims les choix d'aménagement retenus suite à la grande consultation urbaine lancée il y a un an.

Image d'illustration de l'article
Vue de la rénovation en cours des Halles du Boulingrin, dont le quartier va devenir le nouveau pôle de centralité de la métropole

Maire de Reims et présidente de l'agglomération depuis 2008, Adeline Hazan a lancé à l'image de Paris une grande consultation urbaine. Après deux ans d'études et de concertation, elle annonce ses choix lors d'un grand colloque organisé ce vendredi 3 décembre à Reims.

Trois équipes d'architectes urbanistes menées par Christian Devillers, Bruno Fortier et Philippe Panerai ont travaillé durant l'année 2009 à l'émergence d'un projet urbain à l'échelle d'une métropole. Rendu public il y a un an, leur travail a fait l'objet d'une expertise technique, d'une concertation puis d'un choix politique.

Aucune copie n'est préférée à une autre. Il s'agit d'utiliser le travail des urbanistes pour nourrir le projet urbain. Les trois équipes ont d'ailleurs travaillé en commun sur la phase de diagnostic.

Interviewée par le Moniteur, Adeline Hazan livre ses choix: « Nous proposons un programme de recomposition des quartiers, du centre-ville jusqu'aux quartiers les plus périphériques. Nous voulons mettre en œuvre la ville des proximités, en répondant notamment aux aspirations de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle ».

Pour atteindre ces objectifs, le maire de Reims doit traiter quelques chantiers prioritaires. « Nous allons bien sûr intervenir sur le tronçon de l'A4 qui traverse l'agglomération. Le contournement vient d'être livré et nous sommes désormais libres d'aménager un boulevard urbain pacifié ».

Autre chantier programmé, le quartier « Place de la République - Boulingrin qui doit devenir autour de la gare le nouveau pôle de centralité métropolitain ». Côté tertiaire, le maire de Reims veut, à l'image d'Euralille et Euro-Méditerranée à Marseille, « un Pôle urbain de l'innovation au sud de l'agglomération rémoise, de Bezannes à Tinqueux ». Enfin, un « grand parc de Champagne périurbain s'étendra sur 15 km autour de Reims, telle une ceinture verte de 42 000 hectares ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !