Réinventer Paris : 22, v’là les lauréats !

Appel à projets -

Les opérations retenues pour bouleverser 22 sites parisiens ont été dévoilées. Sélection des projets les plus iconiques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 888412.BR.jpg

Réinventez Paris ! La mairie de Paris avait lancé cette injonction aux architectes, urbanistes, investisseurs, promoteurs, énergéticiens, chercheurs, start-up… du monde entier en novembre 2014. Elle leur offrait un terrain d’expérimentation : pas moins de 23 sites, allant du terrain nu à l’hôtel particulier en passant par des vides au-dessus du périphérique, qu’elle-même ou ses opérateurs sont tout disposés à céder. Les groupements concurrents devaient imaginer là « des programmes de construction originaux, ambitieux, partagés et adaptés aux évolutions d’une ville-monde ». Cet appel à projets « innovants » a remporté un succès fou : sur 815 déclarations d’intention puis 372 dossiers effectivement déposés, 75 avaient été sélectionnés en juillet 2015. En janvier dernier, les projets retravaillés ont été examinés lors de 23 séances de jury, composé d’élus et d’experts internationaux. Enfin, le 3 février, la maire Anne Hidalgo et son adjoint à l’urbanisme Jean-Louis Missika ont dévoilé le nom des lauréats. Le jury ayant estimé que, pour un site, les réponses n’étaient pas probantes, ils étaient donc 22, heureux et soulagés sans doute, après ce marathon.

Construction bois, co-usage et végétalisation.

« Merci d’avoir joué le jeu », a lancé Anne Hidalgo tout en en rappelant la règle. Les équipes avaient dû faire preuve d’inventivité en matière « environnementale, technique, sociale, sociétale, culturelle… » mais aussi sur la question des usages. Les projets choisis mettent donc l’accent sur la construction bois, les espaces partagés et le « co-usage » sous toutes ses formes, sans oublier la végétalisation. L’agriculture urbaine « n’est plus une anecdote », s’est enthousiasmée la maire (voir notre chronique p. 15).

Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika ont ainsi pu jurer que les montants proposés pour l’achat des fonciers n’avaient pas été déterminants dans les choix, assurant que « seuls 8 des 22 projets retenus étaient le mieux-disant financièrement ». Au total, la vente des 22 sites rapportera 565 millions d’euros à la municipalité et à ses opérateurs. En outre, les futurs chantiers devraient permettre la création de 1 341 logements - dont 50 % d’habitat social - et générer 1,3 milliard d’euros d’investissement privé. L’enjeu, désormais, est de les lancer rapidement avec, selon Jean-Louis Missika, des travaux entamés dès 2017 et des premières livraisons en 2019. Au-delà, « Réinventer Paris » a tout l’air de devenir, pour la Ville, « Révolutionner la méthode ». Ainsi Anne Hidalgo promet : « Nous ne travaillerons plus de la même façon. » D’ailleurs, un avatar de ce premier appel à projets est déjà annoncé. Et cette fois, il faudra réinventer les sous-sols !

Portfolio des projets lauréats à retrouver sur www.lemoniteur.fr/reinventerparis

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires