Renforcement des inspections d'installations industrielles

Dans le cadre du programme de gestion des sols et des sites pollués, le gouvernement affirme avoir augmenté d'environ un tiers en cinq ans les inspections d'installations industrielles.

La ministre de l'Ecologie Nelly Olin, citée par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé, a indiqué que ses services avaient effectué en 2006 "14.370 visites d'inspection des installations industrielles pour s'assurer du bon respect de la législation en vigueur, contre 10.985 visites en 2002".

Le ministère a également "mis en place une surveillance des eaux souterraines afin de déceler d'éventuels transferts de pollutions sur les 2.500 sites qui le nécessitaient" et réalisé des travaux de réhabilitation de "plus de 2.350 sites, dont 350 sont aujourd'hui libres de toute restriction d'usage".

Le gouvernement a aussi mis au point un programme de recensement et de diffusion des informations concernant les sites ayant connu des pollutions historiques ou susceptibles d'être pollués, "afin de permettre aux acteurs concernés de prendre les précautions appropriées en cas de changement dans l'usage des sols".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires