Rennes : le nouveau MusikHall sera au zénith dès 2028

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le hall 9 du parc expo de Rennes va bénéficier d'une réhabilitation pour proposer un grand équipement culturel d'intérêt métropolitain.

Souvent présentée comme la capitale française du rock, Rennes (Ille-et-Vilaine) est paradoxalement sous-équipée en matière de grande salle de spectacle. Pour accueillir les têtes d'affiche, les amateurs se contentent du hall 9 du parc expo (7 000 places), aussi appelé MusikHall, pour une douzaine de dates par an. Après l'abandon d'un projet de Zénith au début de son mandat, Nathalie Appéré, maire (PS) de la Ville et présidente de Rennes Métropole, a choisi de transformer le hall 9 en véritable salle de concert pouvant accueillir 9 500 personnes, tout en conservant son usage de hall d'exposition durant deux mois de l'année, notamment pour des salons comme Artibat.

Rennes parc expo étant le seul parc d'exposition français à être intégralement possédé et exploité par un opérateur privé, un accord relatif à la rénovation et l'exploitation de la salle entre son propriétaire, le groupe immobilier Pigeault, et la Ville a été trouvé via un bail en l'état futur d'achèvement (Befa). Conclu en octobre 2024, ce contrat d'une durée de vingt ans, repris courant 2025 par Rennes Métropole dans le cadre d'un transfert de compétences en cours, marque le démarrage du projet. Un permis de construire a été déposé fin 2024 en vue d'une livraison en 2028. « Nous portons les travaux et, avec l'agence d'architecture Alta, avons poussé les curseurs pour configurer le hall en véritable salle de spectacle », déclare Jean-Marie Pigeault, codirigeant du groupe immobilier.

Sur-hauteur ponctuelle. Construit en 1993, ce hall 9 se différencie par sa sur-hauteur ponctuelle qui permet d'y donner des concerts. « Dans le cadre d'une réflexion globale sur le fonctionnement du site, nous allons le rénover entièrement en ne conservant que sa structure en lamellé-collé », explique l'architecte Maxime Le Trionnaire, cogérant d'Alta.

En réduisant des deux tiers la surface d'un pavillon d'accueil situé devant l'entrée du hall, les architectes libéreront de l'espace pour créer un vaste lobby avec un vestiaire, une billetterie et une buvette. L'arrière-scène sera logée dans une extension en R + 2 en ossature bois et matériaux de réemploi pour les espaces de stockage, le catering et les loges. Enfin, pour la salle de concert proprement dite, « nous allons agrandir la sur-hauteur pour mieux diffuser le son, détaille Gwénaël Le Chapelain, cogérant d'Alta. Nous allons également renforcer la charpente pour gérer l'acoustique tout en permettant l'installation de panneaux photovoltaïques intégrés en toiture ». Les façades seront réalisées selon un principe de double peau avec un soubassement en béton matricé et un bardage aluminium aux ondes variables. Les consultations d'entreprises pour le bâtiment proprement dit devraient être lancées dans le courant du deuxième trimestre afin de débuter le chantier début 2026. La SEM Citédia, qui exploitera le MusikHall, publiera de son côté ses propres appels d'offres pour les équipements de la salle, comme la tribune rétractable.

Informations technique

Maîtrise d'ouvrage : groupe Pigeault. Maîtrise d'œuvre : Alta (architectes), Elément/Alta (maîtrise d'œuvre d'exécution). BET : I2C (TCE), QSB (structures bois), Yves Hernot (acoustique).

Surface : 8 400 m2 S P.

Jauge : 9 500 places debout et 4 500 assises.

Début des travaux : 1er trimestre 2026.

Livraison : 1er trimestre 2028.

Montant global du projet : 17 M€ (coûts travaux du bâtiment : 12,5 M€ HT).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires