En livrant cette année deux équipements importants (la station d'épuration de Beaurade - 300 MF - et le troisième four de l'usine d'incinération de Villejean - 70 MF), Rennes se dégage des « grosses » opérations. « Nous ne sommes que dans la deuxième année de mandat. Il est inutile de nous demander d'engager dès cette année tout ce qui est prévu dans notre programme », prévient Pierrick Massiot, adjoint aux finances. Néanmoins, des chantiers importants comme l'axe est-ouest, la salle de répétition du théâtre ou le stade de football vont démarrer.
« En outre, ajoute l'élu, nous voulons articuler notre politique budgétaire avec nos partenaires, notamment de district ». Avec comme premier objectif « l'emploi », la municipalité veut continuer d'être un opérateur important de la commande publique. « Une récente étude de la Caisse des dépôts montre que l'argent investi dans le logement social par la ville et le district a permis la création ou la consolidation de 500 emplois », cite Pierrick Massiot à titre d'exemple.
Deuxième priorité de ce budget « l'action sociale » avec une subvention au CCAS en augmentation de près de 7 %. En ce qui concerne les recettes, Pierrick Massiot regrette que la dotation de l'Etat n'augmente que de 0,9 % alors qu'elle aurait dû se stabiliser au niveau de l'inflation. « Dans ces conditions, nous sommes contraints d'intervenir sur la fiscalité locale. Le citoyen rennais paiera donc + 3,9 % d'impôts locaux en 1997 ». Plus précisément, si la taxe d'enlèvement des ordures ménagères reste stable, le prix de l'eau augmentera de 5 %.
CHIFFRES CLES
Habitants : 203 530
Budget total : 2 100 MF (- 12,8 %)
Investissement* : 532 MF (- 21,7 %)
Charge de la dette : 233 MF (+ 39,5 %)
Fiscalité ** : + 2,8 %, 447,155 MF (1)
Epargne nette : 25 MF
(1) Hors taxe prof., perçue par le district. reversement prévu : 216,971 MF.
PROJETS
Salle de répétition pour le Théâtre national de Bretagne (19,5 MF).
Travaux d'études pour le nouvel équipement culturel : 7,1 MF (les travaux ne démarreront que d'ici deux ans).
Aménagement du stade rennais : 8,7 MF (60 MF d'investissement).
Aménagement de l'axe est-ouest : 24 MF.
PHOTOS : (1) LE CHANTIER VEDETTE
Le stade rennais fera l'objet d'un investissement de 60 millions de francs.
(2) Edmond Hervé, maire de Rennes.