Rennes : un nouvel horizon pour la construction bois

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Horizons Bois est le nom d’une opération mixte bientôt en chantier à Rennes et d’un nouvel acteur de la construction bas carbone.

Récemment récompensé par le prix national du Canopée Challenge dans la catégorie « Développement » et par le prix Coup de cœur de l'Institut technologique FCBA, Horizons Bois a reçu un avis positif du CSTB à sa demande d'ATEx pour le plancher mixte bois-béton Hoboa (préfabriqué en usine ou coulé en place).

Unité de préfabrication. Créé par Thierry Soquet, de l'agence Architecture Plurielle, Horizons Bois est un nouvel acteur de la construction bois qui réunit un bureau d'études et un fabricant de systèmes constructifs bois et mixte bois-béton. « Cet ATEx marque le démarrage de chantiers démonstrateurs et de l'ouverture de notre unité de préfabrication de 2 500 m2 sur le bassin rennais », explique Thierry Soquet. L'architecte a porté le projet Hoboa au travers des études d'un immeuble mixte haut de 35 m et de 11 étages - également baptisé Horizons Bois - réalisé en copromotion avec Lamotte dans le quartier Saint-Hélier, près de la gare de Rennes, et dont les travaux devraient être lancés dans les prochains mois.

Hoboa sera également mis en œuvre sur deux autres chantiers à Cesson-Sévigné, près de Rennes : l'extension et la surélévation du pôle de santé Canopia et un immeuble de bureaux dont les premiers éléments seront posés début novembre 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires