C'est l'agence d'architecture nantaise dirigée par Gaëlle Péneau associée à la rennaise Christine Koutev, qui a été retenue pour réaliser la Cité des métiers sur le campus le Ker Lann, près de Rennes.
Pour les deux maîtres d'ouvrage la CCI de Rennes et la Chambre des métiers d'Ille-et-Vilaine, il s'agit de transférer leurs centres d'apprentissage. Au total, c'est près de 3 000 jeunes qui se préparent par alternance à l'un des vingt métiers proposés par des formations de niveau CAP à bac+2.
Reposant sur un partenariat entre l'Etat, le conseil régional de Bretagne, celui d'Ille-et-Vilaine et la ville de Bruz, ce projet de 24 000 m2 nécessitera un investissement d'environ 150 millions. L'objectif étant d'ouvrir la Cité des métiers dès la rentrée 1999, et un démarrage des travaux dès le premier trimestre 1998.
Gaëlle Péneau a entre autres réalisé le lycée polyvalent et hôtelier d'Orvault (Loire-Atlantique) et a la charge de l'extension-restructuration du centre hospitalier de Vannes (Morbihan).
Pour sa part, Christine Koutev est l'auteur à Rennes de la direction régionale ouest de Télédiffusion de France et d'un complexe sportif à Bruz.