La rénovation énergétique des logements que l'on tente depuis des années de massifier peine toujours à décoller. Une preuve supplémentaire avec le sondage OpinionWay réalisé pour le site Quelle énergie, spécialisé dans le conseil en économies d'énergie.
Premier chiffre qui fait mal : sur les 1058 personnes interrogées début septembre, 28% seulement ont fait réaliser des travaux de rénovation énergétique sur ces trois dernières années. Mais, plus édifiant encore, malgré la pléthore de dispostifs existants (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, Eco-prêt à taux zéro, Prime Energie, programme Habiter Mieux de l'Anah) 41 % d'entre eux n’ont bénéficié d’aucune aide de l’Etat.
En cause, selon l'étude : un déficit d’information et d’accompagnement autour de ces dispositifs. « Faute d’une information suffisante sur les différentes aides à la rénovation énergétique, de trop nombreux Français n’en bénéficient pas. Certains renoncent même à lancer leur projet pour des raisons financières, n’ayant malheureusement aucune idée des aides auxquelles ils peuvent avoir droit », explique ainsi Mael Thomas, directeur général de Quelle Energie. Dans plus d’un cas sur trois (38 %), la méconnaissance des dispositifs d’aides existants ou la complexité des démarches est mise en cause.
Trop complexes
Une complexité ressentie même par les 58 % de Français qui ont bénéficié des aides : plus de la moitié des bénéficiaires (56 %) a jugé les démarches trop complexes.
Alors que le gouvernement a présenté, lundi 25 septembre, le Grand Plan d'Investissement qui prévoit 9 mds € pour la rénovation thermique des bâtiments et des logements et fixe des objectifs ambitieux, un travail de simplification et de communication semble s'imposer.