Izi by EDF est une marque grand public d’EDF dédiée à l’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation. Le service propose notamment une solution « clé en main » pour la rénovation de logements. « Opérateur global de la rénovation énergétique, Izi by EDF se distingue par sa capacité à coordonner l’ensemble du projet de rénovation des clients propriétaires, du diagnostic énergétique à la recherche des aides et la supervision des artisans », note la Caisse d’Épargne.
IZI by EDF s'appuie sur un réseau de plus de 1000 installateurs partenaires, spécialisés dans les différents métiers (Chauffage, Isolation, Menuiseries, Ventilation). La prestation de rénovation globale repose sur la participation de plusieurs professionnels spécialisés, coordonnés par IZI by EDF.
Pour cette offre, l'énergéticien a souhaité privilégier la qualité des partenaires, plutôt que leur nombre. « Les professionnels de notre réseau sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles, leurs qualifications et leur certification », assure EDF. « La relation partenariale est fondée sur l’exigence réciproque de qualité dans la réalisation des travaux et de qualité dans la qualification des projets proposés à nos partenaires ».
Être partenaire IZI by EDF est gratuit pour les professionnels. Lorsqu'ils sont mandatés pour la réalisation de travaux, ils reçoivent des cahiers des charges précis des affaires proposées.
Un acteur de confiance pour accompagner les projets de rénovation
« Pour les clients de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, les aides financières (MaPrimeRénov’, Certification d’économie d’énergie, aides gouvernementales) auxquelles les clients seraient éligibles, seront gérées et directement déduites du devis Izi by EDF, tandis que le reste à charge du projet pourra être financé par les solutions de financement » de la banque, détaille encore cette dernière.
« Ce que l’on souhaite, c’est accompagner tous les projets de rénovation énergétique de nos clients. Nous avions déjà une offre à proposer, mais il nous manquait un acteur de confiance pour nous accompagner », précise au Moniteur Céline Garrot, directrice du développement commercial de la Caisse d’Épargne Île-de-France.
Multiplier par 2 ou 3 la distribution d’éco-PTZ
La Caisse d’Epargne Ile-de-France espère utiliser ce partenariat pour multiplier par deux ou trois la distribution d’éco PTZ à ses clients, après une année 2023 durant laquelle la banque en a distribué 700 pour un montant de 10M€. Le banquier ne peut cependant préconiser de projets de rénovation globale, la décision finale revenant au client.
« Les projets de rénovation globale ne sont pas les plus simples à financer, même si, avec les aides gouvernementales, ce ne sont finalement pas les actes les plus chers. Il s’agit par contre des travaux les plus longs, difficiles à réaliser en site occupé », confie Céline Garrot. La Caisse d’Epargne Ile-de-France reconnaît que les rénovations globales n’ont concerné qu’une vingtaine de projets en 2023.
Si l’offre de rénovation s’adresse aussi bien à l’habitat collectif qu’à l’habitat individuel, l’enjeu est, pour la banque, d’accompagner davantage les propriétaires bailleurs, qui devront se mettre en conformité avec la loi Climat et Résilience d’ici 2025 pour continuer à louer leur bien. Le partenariat avec Izi by EDF permet à la Caisse d’Epargne de relever cet enjeu. « Jusqu’à présent, nous répondions davantage aux sollicitations de nos clients. Nous sommes désormais plus en amont, nous pouvons faire mûrir les projets et mieux accompagner nos clients », conclut Céline Garrot.