« Cette révolution culturelle nous entrainera à changer profondément notre façon de consommer des ressources a expliqué Yves Robert, président du SNER. Elle devrait nous permettre, chefs d’entreprises et partenaires – ERDF, GRDF, RTE, GRT Gaz, syndicats d’électrification, Orange, collectivités – d’entrer dans un monde de créativité économique, sociale et démocratique, avec en particulier l’idée de « l’accès à tous".
Sans nier les contraintes quotidiennes qui pèsent sur les entreprises, les restrictions budgétaires, les nouvelles réglementations, l’application du moins disant, etc., cette rencontre a mis exclusivement en lumière l’émergence des nouvelles énergies, l’émergence des nouvelles technologies, l’émergence des nouveaux produits qui sont autant de raisons d’espérer dans un avenir entrepreneurial meilleur. Comme Jean-Baptiste Galland, directeur pôle stratégie et projet Smart-Grids ERDF et Jean Lemaistre, directeur stratégies-finances GRDF l’ont abondamment expliqué.
Enjeux communs
Dans son intervention conclusive, Catherine Cros, directrice de la politique industrielle et immobilière d’ERDF, a souligné combien les enjeux étaient communs dans cette révolution industrielle – ENR, nouveaux usages, réseaux intelligents – entre ERDF et les PME-PMI particulièrement représentées dans les SRER. Et de citer la poursuite des investissements d’ERDF sur la base de plus de 3 milliards d’euros annuels au bénéfice du réseau, de 10 milliards d’euros pour le raccordement des ENR à l’horizon 2030, et encore de 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2020 pour la mobilité électrique !
« Plus d’énergies renouvelables et intermittentes exigent plus de réseau » a souligné Catherine Cros, des réseaux intelligents dont un des premiers maillons est le compteur Linky. A en croire le Premier ministre, le remplacement des 35 millions de compteurs actuels devrait être effectif à l’horizon 2020 pour un investissement estimé à 5 milliards d’euros. La transition énergétique est donc un formidable enjeu pour les entreprises de la filière électrique.
Et Catherine Cros d’appeler à la construction d’une relation durable avec les entrepreneurs fondée sur la performance, la responsabilité, le dialogue et la visibilité. Quant à Yves Robert, il a traduit cette ambition en initiales : SNER pour au Service des Nouvelles Energies Renouvelables.