Plantée au cœur d’une zone d’activités à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), la menuiserie de l’Isac est un bâtiment en bois aux formes sobres, et à la façade animée par une rotonde aux larges ouvertures. En y pénétrant, le visiteur est saisi par la clarté, l’espace et l’harmonie : une pièce d’un seul tenant, habillée de bois du sol au plafond, accueille services administratifs et bureaux. L’atelier – propre – est éclairé d’une large verrière et équipé d’un plafond acoustique. Les lieux de vie (cuisine, sanitaires) sont conviviaux. « J’ai mûri la construction de ces locaux pendant deux ans, et appliqué les principes du Feng Shui, art asiatique qui harmonise les lieux de vie », explique Michel Brochu, gérant de cette PME de 21 salariés. Dans son bureau, une rotonde de verre située symboliquement au cœur du bâtiment, il va ajouter une table et des chaises métalliques, « pour créer un espace de réunion et équilibrer l’ensemble ».
Des salariés très impliqués
Attiré par le bois et la nature, et désireux de s’impliquer dans le développement durable, Michel Brochu a racheté une menuiserie en 2000 et repris les trois salariés. Il l’a rebaptisée du nom de l’Isac, cours d’eau situé à proximité, a dessiné un logo comprenant deux arbres, et déménagé à quelques kilomètres en 2007. Pour construire ce siège avec ses salariés, en continuant à faire tourner l’entreprise, il a recruté un conducteur de travaux. « J’ai vécu une prise de conscience il y a une bonne dizaine d’années : quelle planète vais-je léguer à mes enfants ? J’ai alors voulu agir à mon niveau et devenir un citoyen responsable. J’anime l’entreprise à partir d’un bureau transparent et rond, où l’énergie circule mieux. Tout le monde y trouve son compte : les salariés profitent de la bonne ambiance, ils viennent travailler avec plaisir et s’impliquent plus. »
Très attaché au volet social du développement durable, Michel Brochu en ajoute même un quatrième, celui de la culture. Il veut mettre « l’humain au cœur du projet ». « J’apprends chaque jour, et essaie d’inculquer cet état d’esprit aux salariés, en les invitant à croire en leurs valeurs. Plus on a du respect pour soi-même, plus on en aura envers les autres, et réciproquement. Je suis très attaché au fait que les salariés puissent s’exprimer librement. »
Le choix de chantiers écologiques
« Economie et écologie sont compatibles. Il y a huit ans, je n’étais pas pris au sérieux. Mais les mentalités évoluent, et l’écologie n’est pas réservée qu’aux soixante-huitards », note Michel Brochu. La menuiserie de l’Isac réalise des chantiers écologiques à une trentaine de kilomètres à la ronde. Son activité croît auprès des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Les ouvriers installent des matériaux écologiques, entretiennent les machines avec soin et trient les déchets. Plusieurs d’entre eux ont été formés aux économies d’énergie. Par ailleurs, l’entreprise est elle-même chauffée par une chaudière à bois alimentée avec les copeaux de l’atelier. Carte de visite, le siège attire la curiosité, véhicule les valeurs de l’entreprise et séduit les clients. D’ailleurs, certains disent qu’ils se sentent mieux ici que dans leur propre maison.
1





