L’entreprise artisanale Peinture Schmitt ne joue pas avec la sécurité. D’ici à la fin de l’année, un second contrat triennal de prévention signé avec la Caisse régionale d’assurance-maladie (Cram) et l’Office professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) renforcera l’efficacité des investissements lourds réalisés depuis cinq ans par l’entreprise artisanale du sud de Colmar. Après le renouvellement complet du parc d’échafaudages, un investissement de 120 000 euros représentant plus du tiers du chiffre d’affaires annuel, l’amélioration de la manutention nécessitera l’acquisition de tire-palettes et de gerbeurs. Pour les travaux intérieurs, l’entreprise remplace cette année ses échelles en bois par des modèles en aluminium.
Ces équipements s’ajouteront à la nacelle de 50 000 euros, capable d’atteindre une hauteur de 21 m, acquise en 2005 avec l’aide du conseil régional d’Alsace pour remplacer l’outil de première génération en service depuis 1990. « Aidés à plus de 50 %, ces investissements améliorent à la fois la sécurité et la productivité », souligne Michel Schmitt, cogérant de l’entreprise, aux côtés de son frère Christian. Le second contrat de prévention contribuera à alimenter un budget formation entièrement consacré à la sécurité depuis 2003. En cours d’achèvement, le solde du premier contrat devrait financer cette année une remorque de chantier équipée d’un réfectoire, d’un vestiaire et d’une cabine WC. Les nouveaux prêts à 1 %, proposés par Pro BTP, pourraient faciliter cette acquisition.
Inventaire exhaustif des déchets
Pas plus que les acquis sécuritaires, les deux prix environnementaux remportés l’an dernier n’inciteront l’entreprise à se reposer sur ses lauriers. Décernés par les associations « L’Alsace signe l’art et la manière » et « Alsace Nature », ces prix ont récompensé la mise en rétention de l’ensemble des stocks, l’achat d’une machine de nettoyage des rouleaux connectée à un débourbeur et l’aménagement d’un local à déchets ventilé en permanence et équipé d’une porte coupe-feu. Grâce au cumul des aides de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la région et de la Cram, l’entreprise n’a financé que 30 % de la partie environnementale de l’investissement réalisé à l’occasion d’une extension des locaux.
Soutenue par un contrat de progrès signé l’automne dernier avec « Alsace Qualité », Peinture Schmitt renforce son effort de réduction des impacts par un inventaire exhaustif de ses déchets, utilisant le logiciel Lara BTP, qui aide les entreprises de bâtiment à s’adapter à la directive européenne Reach sur les risques chimiques. Cette démarche aboutira à l’amélioration du tri sélectif et du recyclage. « Comme président de la corporation des peintres du Centre Alsace, j’essaie de montrer l’exemple : ce que j’ai fait, tous peuvent le faire, même si beaucoup de mes collègues me considèrent comme un martien », commente Michel Schmitt. Le sens des responsabilités sociétales conduit le chef d’entreprise à renforcer ses exigences vis-à-vis de lui-même : « On voit désormais le développement durable à toutes les sauces. Cela doit nous inciter à réfléchir aux valeurs de transparence, d’éthique et de loyauté, sans lesquelles cette notion n’aurait pas de sens. »


